fil-educavox-color1

Les derniers développements de la plateforme d’examens en ligne TestWe, qui développe actuellement un prototype de produit intégrant ChatGPT, entendent rendre encore plus simples les processus de création et de corrections des examens.

Leader européen du passage d’examens et de certifications en ligne, TestWe annonce le lancement de TestWe IA.

Il s'agit d'un outil d’assistance aux enseignants, aux correcteurs et aux étudiants basé sur l’intelligence artificielle générative. Alors que de premiers établissements d’enseignement supérieur se sont d’ores et déjà saisi de TestWe IA, l’outil sera généralisé dès le mois de septembre sur la plateforme TestWe.

Acteur tricolore spécialisé dans le passage d’examens et de certifications à distance, TestWe porte la conviction que l’intelligence artificielle générative représente une formidable opportunité dans le champ de l’enseignement supérieur et de la formation continue. Dans un contexte d’irruption rapide de l’intelligence artificielle, qui vient bousculer les pratiques pédagogiques, TestWe a conçu aux côtés d’acteurs majeurs de l’enseignement supérieur un outil d’assistance pour les professeurs, les correcteurs et les étudiants.

Pour les professeurs, TestWe IA offre la possibilité de générer des sujets d’examens adaptés au niveau et au profil des étudiants, représentant un gain de temps significatif qui pourra être redirigé vers de la recherche ou de l’accompagnement individualisé des étudiants. Pour les correcteurs d’examens, TestWe IA est en capacité de proposer une première correction, de suggérer une note et de rédiger des commentaires personnalisés en fonction de la copie de l’étudiant. Le correcteur pourra alors s’appuyer sur cette première lecture réalisée par TestWe IA afin d’ajuster la note ou les commentaires. Alors que les corrections de copies d’examens sont qualifiées de chronophages par les enseignants et les correcteurs eux-mêmes, TestWe IA leur permet de consacrer ce temps désormais libéré au profit de l’apprentissage des étudiants et de l’amélioration de leur approche pédagogique.

Enfin, TestWe IA se met au service de la montée en compétences et de la progression des étudiants. En générant des commentaires personnalisés en fonction de l’examen de chacun, TestWe IA démocratise la transmission du savoir de correcteur à étudiant. Aujourd’hui, confrontés à un principe de réalité lié au nombre important d’examens, professeurs et correcteurs manquent de temps pour alimenter les copies des étudiants en commentaires. Or, pour ces derniers, le partage d’appréciations est un levier essentiel pour consolider les savoirs et identifier des axes d’amélioration.

Les expérimentations de TestWe IA menées au sein d’établissements d’enseignement supérieur privés depuis plusieurs semaines révèlent un très haut niveau de satisfaction, permettant la généralisation de l’outil dès septembre sur la plateforme tricolore TestWe. En lançant le premier assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle générative, TestWe entend prendre toute sa part pour contribuer à asseoir la souveraineté numérique française et européenne dans les secteurs de l’enseignement et de la formation, soumis à d’importantes transformations.

Selon Benoît Sillard, Président de TestWe : “L’intelligence artificielle générative fait entrer le monde de la formation dans une nouvelle ère et la France ne peut se permettre de passer à côté. Développé au sein de nos équipes, TestWe IA est avant tout un assistant pour les professeurs et correcteurs, qui n’a pas vocation à les remplacer mais à faciliter leur quotidien dans la préparation des examens et leur correction. TestWe IA doit leur permettre de limiter les tâches les plus chronophages et rébarbatives afin d’avoir plus temps pour l’enseignement et la recherche.”

1 testwe

À propos de TestWe:

TestWe est une société française créée en 2014, qui conçoit et développe une plateforme d’examens en ligne. En huit ans, l’entreprise a acquis une expertise et un savoir-faire inégalé lui permettant de devenir le leader européen de l’examen en ligne. TestWe est l’unique acteur en Europe à proposer une telle diversité d’outils et de support clients : plateforme de création d’examens, plateforme de correction de copies, logiciel d’examens sécurisé et offline, solution de vidéo surveillance à distance (proctoring). Aujourd’hui, TestWe accompagne les plus grandes universités, écoles de commerce d’Europe, des grands comptes et ministères mais aussi des certificateurs et organismes de formation de renom.

https://testwe.eu/fr/

Dernière modification le mardi, 01 août 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.