fil-educavox-color1

Le 30 avril au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), l’Université de Montpellier a inauguré avec ses partenaires Etat-Région-Métropole le nouveau Cluster « Calcul et cloud ISDM-MESO » du nom d’Isabelle Olivieri (1957-2016), en hommage à cette professeure-chercheure spécialiste en sciences de l’évolution qui a exercé principalement à l’Université de Montpellier. Cette nouvelle infrastructure numérique à la forte puissance de calcul va s’intégrer à différentes applications et à terme à l’entraînement d’algorithmes sur des données de santé.

Souveraineté numérique

Pierre-André Durand, Préfet de la Région Occitanie, a rappelé l’environnement favorable de cette technologie Olivieri : la ville, l’Université de Montpellier, et le CINES. De plus, elle se situe dans le périmètre du calculateur Adastra 1 qui est dans le Top 20 mondial. 

Dans le contexte troublé, la machine Olivieri s’inscrit aussi dans la volonté de souveraineté numérique. Emmanuel Macron, Président de la République dans sa déclaration du 7 février 2025 pour le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) – 10 et 11 février 2025 - a réaffirmé cet axe et la nécessité d’infrastructures permettant l’entraînement des modèles de l’IA. Le Chef de l’Etat souhaite que la France accueille des supercalculateurs dans le cadre du Plan d’investissement France 2030 et de financements privés. 

Michel Robert, professeur-chercheur et directeur du CINES, a indiqué les lignes directrices de cet organisme implanté à Montpellier depuis 1979 : souveraineté, sobriété, sécurité, service public et enjeux importants autour de la santé, des données et de l’IA. Il a insisté sur la dimension de la sobriété du supercalculateur Adastra 1, ce qui permet aux chercheurs de faire de l’apprentissage sur les IA génératives. Il a précisé qu’il faut constamment s’adapter et aller vite au niveau de la sobriété énergétique et pour les calculs pour garder une longueur d’avance, et répondre au mieux aux enjeux en particulier pour les données sur la santé, et de l’IA.

Relever les défis du XXIe siècle

Les principales missions du CINES sont le calcul scientifique intensif, l’archivage pérenne de données numériques, et l’hébergement d’infrastructures de l’enseignement supérieur à vocation nationale. Ainsi le CINES accueille la plate-forme Mesocentre ISDM-Meso de l’Université de Montpellier dont les ressources mutualisées pour le traitement des données et de cloud, et le calcul intensif sont accessibles à plus de 10 000 utilisateurs publics et privés et 400 laboratoires de recherche. 

Anne-Laurent, Vice-présidente de l’Université et Directrice de l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM), a remercié le CINES pour les aménagements spécifiques pour l’infrastructure numérique Olivieri, et donné des exemples d’applications dans la santé, la météo, l’agronomie... 

Le mot de la fin - Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier :

« Cette infrastructure de pointe au service de notre communauté universitaire et scientifique est un outil, conçu pour répondre aux besoins croissants en puissance de calcul. Ce cluster symbolise notre engagement résolu en faveur de la recherche, qui est, et demeure, une mission fondamentale de notre université.

L’intelligence artificielle, aujourd’hui au cœur des grandes transitions que nous traversons, constitue un axe stratégique pour notre établissement. Grâce au Cluster Isabelle Olivieri, nous donnons les moyens à notre communauté scientifique de relever les défis du XXIe siècle, et nous affirmons la place de l’Université de Montpellier comme un acteur clé du progrès, de la connaissance et de la transformation numérique. »

Fatma Alilate

Photo : 
Anne-Laurent, Vice-présidente déléguée à la Science ouverte et aux données de la recherche de l'Université de Montpellier et Directrice de l'Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) © Fatma Alilate

CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), Montpellier

Cluster « Calcul et cloud ISDM-MESO » du nom d’Isabelle Olivieri : Sélectionnée et configurée sous la direction d’Alexandre Dehne Garcia, ingénieur de recherche de la DipSO de l’INRAE et agissant comme la clé de voûte du mésocentre ISDM-MESO en binôme avec le directeur technique Jean-Luc Oms, ingénieur de recherche au CNRS (LIRMM – Unité mixte de recherche de l’Université de Montpellier), la future machine acquise auprès du fournisseur Lenovo, acteur reconnu dans le monde du HPC, contiendra quelque 10 000 cœurs AMD et des serveurs quadri GPU NVIDIA H100 en « full Direct Water Cooling », 2,8 PetaOctets de stockage WekaIO très haute performance et interconnectés avec 2 réseaux à 200Gb/s chacun.

Cette solution viendra s’adosser à la solution de stockage massif reconnue de haute qualité de 15 PetaOctets déjà présente au mésocentre et qui a notamment fait l’objet de plusieurs signatures de partenariats avec les organismes de recherche pour une utilisation massive par les communautés scientifiques (CIRAD, INRAE, Inserm, IRD).

Les solutions de calcul numérique et l’exploitation des données massives par des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) sont au cœur des avancées scientifiques et technologiques actuelles. Le mésocentre porté par l’Université de Montpellier au sein de l’Institut de science des données de Montpellier (ISDM) fournit des solutions avancées à toutes les communautés scientifiques. Financement à hauteur de 2,56 millions d’euros dans le cadre du Contrat de Plan État-Région par l’État, la Région, la Métropole et l’Université de Montpellier.

Dernière modification le vendredi, 02 mai 2025