fil-educavox-color1

Les concours organisés par « Euro France Médias et Euro-France Association » Je filme le métier qui me plaît" ou "Je filme Ma formation " se placent sous le Haut-Patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère du Travail. Ils permettent de développer de multiples compétences, de  découvrir le monde professionnel dans lequel les jeunes évolueront demain.

Découvrir les métiers, faire appel à sa créativité, explorer à l’intérieur des entreprises, c’est donner du sens  à une quête fondamentale à l’heure des choix. Filmer un métier c’est réaliser un petit documentaire, chercher, choisir, rencontrer, créer un scénario, collaborer à un projet, le réaliser et en parler !

En Nouvelle-Aquitaine, en particulier dans l’académie de Limoges, quelques établissements sont pionniers. Ils concourent, certains depuis 2015. Ils sont lycéens à Brive-la-Gaillarde, collégiens et lycéens à Limoges. Le 5 juin, à Limoges, à l'hôtel de Région, l'An@é avec " Je filme le Métier Qui Me plait" et "Je filme Ma Formation" en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de Limoges et l'Atelier Canopé19 collégiens, lycéens, étudiants et leurs professeurs nous ont fait dcouvrir leurs projets.

Je filme le Métier qui Me Plait 

 

 Anne et Eric Fournier sont les créateurs des concours ! Bande annonce !

Les productions des élèves : Des métiers ancrés dans la culture et des scénarios contre les stéréotypes

 

Les élèves filment le centre d'appels d'urgence puis une femme pompier en train de faire une désincarcération puis elle est interviewée. Petit diaporama des démonstrations gestes de secours des élèves...

 Avec le lycée Marguerite Bahuet de Brive-la-Gaillarde 

Maxence est un adolescent fragile en rupture avec sa famille, il se drogue et se fait arrêter par la police. Après son interpellation, et avoir été sermonné il retourne dans son centre. Son éducatrice...

Deux saynètes permettent d'aborder deux gestes techniques de l'industrie de la porcelaine

Avec  le collège d’Anatole France, Limoges interview de la principale-adjointe du collège

Avec  le lycée Danton de Brive Les élèves ont été accueillies au 126ème Régiment d'Infanterie de Brive la Gaillarde. Ils interviewent une femme militaires formatrice en morse et un militaire qui les accompagne sur la place d'armes...

Avec  le lycée LPO Danton de Brive 

Les élèves se filment en situation professionnelle et simule un vol dans une boutique. Les actrices démontrent que la surveillance peut aussi se réaliser avec des femmes et d'ailleurs lors de la visite...

 

Présentation des vidéos et animation de Tom Hannane

20180605 135442 resized

Je filme Ma formation

 

 

Devant les jeunes du Grand Rex, à Paris, le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne raconte son parcours et sa formation.

https://www.lecanaldesformations.tv/video-formation/663-jean-louis-etienne

A Limoges Je filme Ma formation : « CAP Ebéniste » et « BMA Céramique ». 

 

  • Avec le lycée Arts et Techniques du Mas Jambost et le collège Anatole France, Limoges 

Les céramistes travaillent le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte.  Le Lycée des Métiers arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges prépare, entre autres, à ces métiers avec le Brevet des Métiers d'Art céramique. Le programme du BMA se déroule en 2 années. Il comprend un enseignement général technologique, auquel s'ajoute une formation à la gestion des matières premières, à la connaissance des outils de travail, à l'histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique.  La formation comprend une période de stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines. Sur Limoges et les environs, des manufactures de porcelaine n'hésitent pas à accueillir des étudiants du BMA, comme aux Porcelaines de la Fabrique..

 

 

Présentation de la vidéo gagnante Clap de diamant du concours 2018 au Grand Rex

 

Accompagnés tout au long de cette rencontre par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de Limoges, l'Atelier Canopé 19, l'An@é et avec l'animation du talentueux Tom Hannane, les élèves se sont ensuite exprimés sur ce concours.

 

20180605 113138 resized

 Thierry Cagnon, directeur de l’Education, Région Nouvelle-AquitaineJean-Jacques Hénault, Chef du Service académique d'information, d'insertion et d'orientationJean-François Le Van, Délégué académique à l'action culturelle, Rectorat de Limoges

S'il fallait être convaincu...Au delà des vidéos réalisées parfois avec manque de temps et moyens techniques, cette démarche nous a conquis ! Les élèves étaient attentifs aux prestations, se sont exprimés sur leurs expériences et ont entendu des mots d'encouragement de la part de chacun ! Bravo à tous !

Quatre établissements ont gagné une tablette mais le mérite était bien partagé !

 

Dernière modification le mardi, 03 juillet 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.