fil-educavox-color1

Le mois d’avril a commencé par une (fausse) sortie scolaire au pôle sud 1er avril oblige avant de se poursuivre par de vraies sorties pour représenter à l’extérieur ce projet reporters internet CE2.
Tout d’abord ce fut à Bordeaux le 5 avril où j’ai eu le plaisir de participer à la rencontre des rédacteurs Educavox et assister aux diverses tables rondes sur les valeurs de la République et le numérique. Très intéressant d’autant plus que parmi les trois objectifs de notre projet reporters se trouve celui d’Eduquer à la citoyenneté par les reponsabités et l’ouverture aux autres. Les 2 autres objectifs sont les suivants : Maîtriser la langue et Eduquer aux différents médias ! 
 
A lire tous les articles parus sur cette rencontre pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée dans laquelle vivent (vivront) nos élèves. Suite à ces rencontres et temps de partage, des articles concernant l’action des élèves reporters, en cours d’écriture, seront publiés sur le site Digital Society Forum et des échanges ont été faits avec d’autres écoles ou des centres de Formation . De beaux partenariats en perspective !
 
La seconde sortie avait lieu à St Pierre des Corps en Indre et Loire et était organisée par le CARDIE (Conseil Académique de Recherche Développement Innovation et Expérimentation). J’y représentais, là-aussi, mes élèves reporters devant un public d’enseignants et directeurs d’écoles collèges et lycées publics comme privés. Découvrez la bibliothèque des expérimentations pédagogiques.
 
D’autres sorties - cette fois-ci avec tout ou partie de la classe - sont prévues début mai à Tours avec tous les reporters CE2 à l’ISFEC (Institut supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) et fin mai avec quelques élèves un mercredi après-midi au Forum du Numérique à la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique). Nous en reparlerons...
 
La fin de l’année approchant, c’est souvent l’occasion de faire le point sur ce que les élèves ont découvert en classe avec ce projet : ils ont appris évidemment à interviewer comme Luna-Jeanne J’ai appris à interviewer et à faire de bons textes. Ils ont aussi écrit, beaucoup écrit (environ 200 publications cette année) comme Guillaume  : en écrivant les interviews, je me suis rendu compte que je faisais du Français comme en classe et j’ai vu ce que c’était le métier de reporter. !
 
Mais ils ont aussi appris... plus surprenant ! Voyez cette sélection des remarques les plus originales : (Maxence) J’ai appris à mieux respirer pour m’exprimer devant les autres par exemple en conférence de rédaction ou en interview. (Hugo) Avant, je croyais que prendre une info, c’était la voler mais maintenant, je sais que ce n’est pas vrai. (Gabin) J’ai appris comment interviewer et à faire des maths avec les statistiques : ce sont des petites montagnes sur un graphique qui indiquent le nombre de personnes qui vont sur le site chaque jour.
 
Nous en profiterons aussi pour lancer une grande enquête sur notre site internet : ce que vous avez aimé, ce qu’il faudrait modifier, créer ou supprimer. Les remarques des internautes nous permettent d’améliorer le site et de progresser même si parfois tous les demandes ou propositions ne sont pas toujours réalisables . De toute manière, les reporters s’engagent à redonner un compte-rendu du dépouillement de l’enquête et des actions qui seront mises en oeuvre !
Alors à très bientôt !
Gaëtan Després professeur des écoles CE2 Ecole st Germain (37) Bourgueil
Dernière modification le vendredi, 14 novembre 2014
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.