fil-educavox-color1

Le 15 janvier de cette année la Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil a organisé une journée sur le thème de la citoyenneté numérique sur le site de l’INSEP à Vincennes. @DANE_94_Creteil @DANE_77_Creteil @DANE_93_Creteil

En effet l’école a la responsabilité de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, pour cela elle doit réfléchir à la manière de constituer une culture numérique commune qui donne à tous et toutes les moyens d’agir dans un monde connecté.

Cette journée a posé les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants.  

Screenshot 2020 02 15 La culture numérique dans le champ de léducation Communication de Jean François Cerisier1Les points forts ont été deux conférences sur les thèmes de la culture numérique dans le champ de l’éducation, dont la conférence de Jean François Cerisier, Directeur du laboratoire Techné (université de Poitiers) et professeur en sciences de l’information et de la communication.

Lors de son intervention Jean François Cerisier a mis en avant les questions de la culture numérique, de quoi parle-t-on ? ce que le numérique fait aux institutions éducatives, que peuvent faire les institutions éducatives des techniques numériques à leur disposition.

 

Vidéo de la conférence 

 

 

La seconde conférence était présentée par Cédric Flückiger, Maître de conférence HDR sciences de l’éducation, didactique de l’informatique à l’université de Lille et membre du laboratoire CIREL autour de la question former des élèves, former des citoyens ?

Lors de l’introduction de sa présentation Cédric Flückiger propose à la réflexion une citation de Thomas Edison de 1913 « les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves seront bientôt instruits par les yeux. Notre système sera complètement changé d’ici dix ans »

EOZarWoWkAAuwLgPar la suite Cédric Flückiger opposera ce que dit l’institution scolaire et ce que dit la recherche sur un certain nombre d’affirmation, « la société a changé » oui mais quoi et comment, « la société numérique c’est quoi ? « les mondes dans lesquels les jeunes vont vivre et travailler » sont -ils différents ? « nouvelles stratégies pour instruire » quelles promesses ? « tous les élèves » l’école et les inégalités et « de citoyens libres » : quel projet pour l’école, quelle culture ?

 Former des élèves, former des citoyens

 

Tous nos remerciements à la Délégation académique au numérique éducatif de Créteil pour ces partages !

Alain Ricci

Vidéos : François Détrée

Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020
Ricci Alain

IEN honoraire économie gestion sur l'académie de Créteil. Ancien DAN adjoint second degré. Administrateur An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.