fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LINE), Université Côte d’Azur : « Jouer est une activité indissociable de l’apprentissage et de la socialisation humaine. Jouer c’est parfois découvrir et d’autres fois (co)créer dans une démarche d’interaction. Ainsi, l’activité de jeu prend des formes très diverses tant sur le type de jeu, que par son univers de jeu et ses supports matériels (numériques ou analogiques).

Par le jeu, les humains organisent la connaissance des systèmes et des acteurs avec lesquels ils interagissent. Ces interactions peuvent être analysées sous une approche énactive, qui considère l’apprentissage qui a lieu quand l’apprenant interagit avec un système »

Nous ne croyons plus aujourd’hui que le numérique va régler les problèmes ! Cependant, quelques pratiques sont fort intéressantes pour apprendre.

Approche large et participative des jeux

Dans le laboratoire LIME Laboratoire d'Innovation et numérique pour l'Education (#fabLINE) Unité de Recherche (URE) de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice et de l’Université Nice Sophia, la création de maquettes de villes par exemple, a permis d’engager des démarches créatives pour créer et s’approprier l’espace et penser son environnement pour dans 300 ans ! Cette approche oblige la prospective et peut permettre d’imaginer des solutions à long terme hors des contraintes d’aujourd’hui.

 

Les slides de son intervention : https://fr.slideshare.net/margarida.romero/fabline-laboratoire-dinnovation-et-numrique-pour-leducation

Margarida Romero rappelle que les jeux exigent des stratégies, depuis toujours et insiste sur la symbolique des jeux de rôles.

Se « mettre à la place de » est essentiel, permet de comprendre tous les paramètres d’une situation ou d’un métier…Exemple : La plateforme Etincel qui permet d’élaborer un scénario d'usage dans le cadre de l'orientation au collège.

 eeeee 1004906.95

https://www.reseau-canope.fr/service/decouverte-de-la-plateforme-etincel.html

Les derniers travaux en cours sont sur les modèles d’enseignant…Mais rassurons-nous, l’enseignant n’est pas robotisable !

Captation vidéo de la conférence par le pôle ARTICE, Direction du Numérique de l’UPPA

https://youtu.be/rc_6XRHdmOg

Dernière modification le mercredi, 06 février 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.