fil-educavox-color1

De nouvelles questions se posent avec plus d'acuité :  Comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales ? C'est la question que nous avons posée en préambule des interventions du Forum Educavox avec Jean-Louis Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées, Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Michel Pérez, Président de l’An@é.

Le Forum Educavox : un point régulier des évolutions et actualités

" Nous sommes dans un écosystème numérique que nous modifions par notre action et qui en retour nous modifie tout autant "

2013 - 2019 : L'informel, les Valeurs, Tous en scène, Numérique et Ethique.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/2013-2019-l-informel-les-valeurs-tous-en-scene-numerique-et-ethique

La place du politique : Jean-Louis Nembrini : "La République s'institue par l'Ecole ". Il évoque cependant Michel Serres, qui affirmait qu'aujourd'hui peu d'éléments viennent de l'école...Les évolutions sont profondes.

Les leviers de l'action de l'Ecole : Olivier Dugrip : L'école est impactée dans sa mission même par les comportements et pratiques des élèves. Le smartphone est la source d'informations pour 75% des jeunes. Nous devons être en capacité d'apporter des réponses sur les questions de la vérification des informations mais ne pas diaboliser Internet ! Comprendre, analyser, maitriser...

Numérique et Ethique, les choix de l'An@é : Michel Pérez : La mise en phase de l'école et de la société dans une société disruptive. Repenser tout l'enseignement !

 Les interventions

 

Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.