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Cet article a été initialement publié sur le site de l'Agence des usages
La plateforme Les fondamentaux a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire. Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l'école et la famille.

L’origine du projet

À l’occasion de la rentrée scolaire, tous les parents d’élèves sont invités par l’école à une réunion d’information. Lors de cette rencontre, la professeure des écoles présente l’organisation de la classe, le fonctionnement de l’ENT ainsi qu’un nouveau service gratuit et disponible en ligne. Chaque parent découvre alors le site Les fondamentaux et ses petits films d’animation réutilisables à la maison.

Le déroulement de l’activité

Les enfants abordent les animations une première fois en classe, dans le cadre d’une séance d’apprentissage, avec l’enseignante. Une fois de retour à la maison, ils peuvent retrouver Les fondamentaux pour réviser la leçon. Ils connaissent leur identifiant ainsi que leur mot de passe et ont accès à l’ENT (environnement numérique de travail) directement à domicile. Ainsi, l’école semble se déplacer un peu à la maison.
Bien évidemment, l’enfant est libre de visionner les animations en autonomie, mais l’adulte doit pouvoir également l’accompagner. En effet, il ne s’agit pas que de simples dessins animés. L’enfant doit rester concentré sur l’objectif du film et la notion à assimiler. Pour se faire, le réseau Canopé propose un accompagnement des parents sous forme de fiche. Cet outil pédagogique permet de retrouver un complément d’information utile et des conseils pour aborder la leçon avec son enfant.

Les apports des animations

Grâce aux animations, les parents se remémorent des notions anciennes et abordent le suivi des leçons avec plus d’assurance, notamment sur l’utilisation des termes adéquats en corrélation avec ceux utilisés en classe. Le vocabulaire utilisé est alors évident, élèves et parents peuvent entreprendre la révision du cours et valider ensemble la compréhension de la notion.
Dans la pratique, ces films d’animation apportent un intérêt indéniable pour l’apprentissage des leçons. Les fondamentaux trouvent naturellement leur place à la maison et s’intègrent très facilement dans le quotidien de l’élève. Les révisions se font plus facilement, l’enfant est plus enthousiaste à l’idée de regarder les animations que d’ouvrir son livre de classe. La forme est plus ludique et plus moderne, même si, sur le fond, les objectifs pédagogiques restent les mêmes.

Les fondamentaux

Dernière modification le samedi, 29 novembre 2014
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html