fil-educavox-color1

Quand les petits reporters deviennent de grands reporters à l’extérieur...
Pour cela, il a d’abord fallu s’engager en signant la charte internet de l’école pour recevoir sa carte de reporter internet avec photo, nom, prénom, cachet de l’école etc…. 
C’est toujours un moment fort pour ces jeunes reporters en classe de CE2 à l’école st Germain (37) Bourgueil d’autant plus que cette année, elle était remise par leurs aînés, une délégation d’élèves de troisième qui ont créé le site et la fonction de reporters en 2007 ! Cette cérémonie s’est déroulée devant les caméras de France3 Centre qui leur consacrait fin novembre un long reportage (7 minutes au lieu des 1min50 habituellement) diffusé au JT France3 19/20 Centre qui est en ligne sur le blog Quoi de neuf des élèves.
 
L’équipe télé de France3 les a donc suivis en déplacement à l’extérieur car ces reporters internet répartis en 7 équipes devaient couvrir le festival BD Boum Blois vendredi 22 novembre. Partis très tôt le matin en train c’est avec carnet et crayon en main qu’ils arrivaient à Blois dans les coulisses du festival avant l’ouverture officielle recherchant déjà leurs premiers reportages, interviews de dessinateurs BD, d’organisateurs ou techniciens du festival, d’écoles avec plus de 2500 élèves présents. C’était aussi la recherche d’un scoop et ce fut chose faite en la personne de Laurent Verron l’invité d’honneur du festival et dessinateur de la BD Boule et Bill, ouah et encore merci pour les dédicaces !!! Les moments de pause ont été consacrés à l’écriture à chaud et de ces interviews et reportages qui ont été publiés sur leur site dès la semaine suivante. C’est ce qui s’appelle de la rédaction grandeur nature à découvrir avec les dédicaces de dessinateurs sur leur blog Quoi de neuf élèves.
 
Ca, c’est pour le blog élèves, mais le site galerie d’arts n’est pas en reste car il est proposé aux élèves de faire leur exposition personnelle : un minimum de dix dessins, bricolages ou peintures sur un thème précis. Jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’expositions collectives des classes pour un mois et, fait exceptionnel cette année, tout est déjà complet jusqu’au mois d’août (merci aux enseignants).
C’est pour cela que nous allons probablement présenter deux expositions par mois ; nous sommes déjà à la 70ème depuis l’ouverture de ce site galerie d’arts visuels depuis 2007 !
 
Il y a des réussites mais il y a aussi des échecs dont les reporters apprennent parfois plus … C’est le cas de la participation de notre site au concours européen de meilleur contenu en ligne pour enfants ; parmi environ 600 sites inscrits partout en Europe, c’est le site http://www.griffe-info.com/ qui a été retenu et le mérite largement.
 
Je terminerai par un dernier nombre : 200 ! Mardi 17 décembre nous fêterons la 200ème conférence de rédaction internet là où sont prises toutes les décisions par les élèves reporters internet CE2 en présence de la directrice, de l’enseignant et – depuis un an – des visiteurs ou invités car c’est public ! Comme quoi, ce projet d’écriture en tant que reporters est aussi une éducation aux medias et une éducation citoyenne. C’est peut-être cette conférence de rédaction (d’une durée de 30 min) qui marque le plus les esprits faisant des élèves de véritables décideurs et acteurs de leur site. Plus d’un millier d’internautes suivent cela chaque mois et, grâce aux statistiques fournies par le blog, les graphiques et diagrammes à bâtons au programme du CE2 n’ont plus de secret pour eux !!!
 
Gaëtan Després professeur des écoles CE2 Ecole st Germain (37) Bourgueil
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.