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Sébastien LEVY PRUDENT et Édouard JOMIER ont créé Ocelio en mars 2021. Depuis ? Il s'agit d'une équipe d’une douzaine de personnes aux compétences complémentaires (psychologie de l’orientation, programmation informatique, droit du travail, data sciences, des partenaires engagés à leurs côtés (AFPA, Grande École du Numérique, l’État, Académie des Hauts-de-France, FNOGEC, Tingari, CIBC…) et l'obtention du Grand Prix de l’innovation RH de l’année 2021 (prix de l’innovation RH 2021).

1 20221202 111137 002Au salon Educ@tech expo, nous  avons rencontré Nicolas NETTO SOUZA, Chargé de Mission Innovation Emploi | Olecio. Pourquoi cette plateforme ? Quelle approche particulière ?

"Le Président de la République a engagé une refonte des outils d’orientation à destination des collégiens. Et pour cause, il apparaît essentiel de renforcer le rôle du collège en la matière et de renouer le lien entre le monde scolaire et les entreprises. Les réflexions en cours sur le lycée professionnel et la revalorisation des filières métiers devraient y contribuer.

Chez Olecio, nous partageons le constat d’une trop faible culture des jeunes à l’égard des métiers et du monde de l’entreprise. D’une appréhension trop restrictive et limitée de la diversité des métiers et des conditions d’emploi associées découlent des orientations ultérieures par défaut :

  • D’un côté, de nombreux jeunes se retrouvent, aux moments clés de leur orientation, à faire des choix stéréotypés (orientation au regard des seuls métiers qu’ils connaissent : droit pour être avocat, médecine en vue d’une profession de santé, Staps pour travailler dans le sport…) ou conduisant à reproduire des stéréotypes sociaux ou de genre (orientation en classe préparatoire scientifique pour les garçons, en sciences sociales pour les filles…).

  • De l’autre, beaucoup choisissent leur voie au dernier moment, en panique, sans réellement être conscients des contenus et débouchés. D’autres encore arrêtent tout simplement leurs études imaginant que rien n’est fait pour eux. Dans les deux cas, cela nuit à leurs parcours d’études et à leur insertion professionnelle.

Il y a donc nécessité à développer une meilleure information sur les réalités du monde du travail.

Pour ce faire, la conviction que nous portons est la suivante : de la même manière qu’il faut donner envie d’apprendre, il faut donner envie de découvrir les métiers et de s’investir dans son orientation.

Eduquer à la curiosité

Au collège tout particulièrement, il nous semble essentiel de proposer des manières douces pour y parvenir.

Il ne s’agit bien entendu ni d’induire un stress additionnel avec une injonction au choix d’un métier à court terme (en dehors des jeunes qui se destinent à des filières professionnelles). En revanche, il serait profitable de proposer une expérience ludique de découverte des métiers et du monde professionnel, dans toute sa diversité. Il faut éduquer à la curiosité.

Le travail de l’ONISEP pour informer sur les métiers est conséquent, très riche, de grande qualité, mais il nous semble qu’il représente encore un lieu d’information trop éloigné des codes des jeunes (formats et tons des contenus proposés, ergonomie des interfaces…) au regard de leurs usages connectés sur Tiktok, Twitch, YouTube, Instagram… Un tel site institutionnel est nécessaire pour présenter une information de référence, mais nous pensons qu’il manque une zone tampon entre les lieux de consommation de contenus en ligne classique des jeunes et les sites tels que l’ONISEP, d’information sur les métiers.

Olecio, pour donner envie de découvrir les métiers et de s’orienter

Olecio est une jeune structure (création en mars 2021) d’une douzaine de personnes qui, d’un côté, accompagne les acteurs publics des champs de l’orientation, de l’emploi et de la formation dans des missions d’études et de conseil, et de l’autre développe une plateforme destinée à favoriser la découverte en douceur des métiers et univers professionnels. Elle a été fondée par deux professionnels et passionnés du domaine (25 ans cumulés d’expérience auprès d’organismes de formation, ministères, branches professionnelles, acteurs de l’orientation, de l’alternance…), qui s’entourent de compétences complémentaires : psychologie de l’orientation, droit du travail, data sciences… Nous souhaitons également devenir entreprise à mission.

Olecio.fr, une solution innovante et gratuite de découverte des métiers et des opportunités de formation tous publiques

La plateforme https://olecio.fr/ se positionne, aujourd’hui, en amont des ressources publiques et privées s’adressant aux publics collégiens.

L’ergonomie proposée reprend les codes des plateformes Netflix et YouTube pour en faciliter l’accès et en favoriser l’attrait. Quant aux contenus proposés (vidéos, podcasts, jeux, articles), ils sont issus d’une curation réalisée soigneusement par nos soins.

Notre conviction est qu’il ne manque pas sur internet de contenus de qualité (dans l’absolu et sur les métiers en particulier) et potentiellement attractifs pour les jeunes.

En revanche, les algorithmes ne tendent pas à les rendre visibles, car leur objet est relativement intemporel, ce ne sont pas des sujets d’actualité, à potentiel de « buzz »... Nous souhaitons les valoriser et développer leur exposition auprès des jeunes.

Nous réalisons ce travail de curation avec une ligne éditoriale exigeante qui intègre les critères suivants : le contenu doit être distrayant, voire ludique, informatif, voire pédagogique, de qualité (son, image, montage, messages…), non discriminant, non violent et l’auteur de ce contenu doit également nous sembler « recommandable ». Il peut s’agir d’un institutionnel comme d’un Youtubeur, car ils pourront adopter des tons et des angles complémentaires pour toucher le plus grand nombre ; en revanche, nous analysons qui ils sont, ce qu’ils publient plus largement…

Il y a 3 natures de contenus sur Olecio.fr : 

  • Des contenus distracto-pédagogiques de découverte (qu’est-ce que l’agriculture bio ? Pourquoi les avions sont blancs ? Qu’est-ce que le hacking ? …), qui permettent de susciter la curiosité des jeunes et repérer leurs sujets d’intérêt.

  • Des contenus multimédias de présentation des métiers, qui sont présentés en fonction des intérêts repérés des jeunes (suggestions automatiques par proximité sémantique avec les descriptions des contenus visionnés).

  • Des descriptions de formations (suggestions automatiques par proximité sémantique avec les descriptions des contenus visionnés). Pour ce faire, nous avons signé une convention avec le RCO pour hériter du travail de recensement des Carif Oref."

Olecio se considère vraiment comme une interface, une zone tampon, dans laquelle il s’agit avant tout de susciter l’intérêt, de provoquer la découverte de proche en proche (comme les jeunes le font sur les plateformes YouTube, Tiktok…), avant d’orienter vers des acteurs ou des sites de référence (ex. Onisep) pour aller plus loin sur l’appréhension de métiers et parcours donnés.

A découvrir !   https://olecio.fr

Quelques exemples de parcours utilisateur et d'usages de la plateforme :

pdf1-Presentation_Olecio.pdf

Dernière modification le samedi, 11 mars 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.