fil-educavox-color1

Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri Atlan est tout cela à la fois.
Homme de sciences, philosophe, il a été membre du Comité consultatif national d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé de 1983 à 2000, professeur émérite debiophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il est l’un de ces penseurs phare au savoir interdisciplinaire qui ont illuminé leur siècle.
 
Depuis sa jeunesse, il étudie les philosophes anciens, les grands mythes de la Kabbale et du Talmud pour trouver des réponses à ses questions philosophiques ou existentielles, dont beaucoup sont nées de son histoire personnelle liée à la Seconde Guerre mondiale. Il s’inspire également des grands philosophes occidentaux (Kant, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Spinoza…) tout en s’intéressant à la littérature hindoue… Dans les années 1980, il se passionne pour Spinoza qu’il considère dès lors comme « le philosophe le plus adéquat dans l’état actuel des sciences ».
 
Il répond à nos questions pour Educavox
Les techniques de la communication ont pénétré le monde de la recherche et la communication n’est pas de l’information...
Ecouter le podcast



Henri Atlan participe à la table ronde : «  L’Homme transformé ? Vers une nouvelle ère… Vaincre les peurs. Accepter l’incertitude, innover, transformer et se transformer  » avec Jean-Claude Ameisen, Ali Saïb, Emmanuelle Duez et Brigitte Chamak, qui dirige ce débat.

Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.