fil-educavox-color1

Par Linda Dugrip chargée de mission à l'action culturelle du rectorat de Bordeaux. Ce parcours  artistique et culturel  mis en place par la DAAC du Rectorat de Bordeaux s'adresse à dix établissements de l'académie de Bordeaux,  des classes de 4ème et une classe de lycée pendant une année scolaire.

image esclaves

 

Cette action, dans le cadre de « La 4e Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté », vise à faire découvrir aux élèves l’histoire de l’esclavage et de son abolition.

Cette thématique se décline ainsi :

- Visite du musée d’Aquitaine (avec atelier percussion)et du Musée National des Douanes
- Participation aux ateliers sur l’esclavage aux archives de Bordeaux Métropole et aux archives départementales
- Découverte des lieux historiques dans Bordeaux
- Journée de restitution et participation à la cérémonie de l’abolition de l’esclavage le 10 mai  à Bordeaux
- Prêt de la mallette pédagogique du musée d’Aquitaine sur l’esclave
Ces propositions mènent à la création d’une chanson pouvant être accompagnée d’une chorégraphie ou d’une autre forme artistique. Cette chanson est illustrée par une réalisation vidéo.
 
Trois dimensions sont privilégiées :
Economique avec le commerce triangulaire, morale avec l’évolution du regard porté sur l’esclavage du XVIIIème siècle à nos jours et artistique, lorsque la création permet de se libérer des chaînes.
 
Ce travail permet une réflexion sur la liberté des peuples et les conséquences de l’histoire sur le fonctionnement de nos sociétés modernes avec l’intervention de la LICRA et de témoignages de réfugiés.

- Comprendre, respecter et partager les valeurs humanistes de solidarité

- Construire une mémoire collective

- Travailler de façon interdisciplinaire

- Faire des jeunes des acteurs conscients par des ateliers, des rencontres, des visites...

- Reconnaître et encourager l'engagement à travers la création artistique et culturelle pour transcrire des connaissances historiques

- Sensibiliser à la lutte contre le racisme et aux valeurs de la République

Les collèges et le lycée  impliqués dans ce projet:

 

etab BX

 https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage

 

Parcours d'imprégnations

 imprégnation 2

Lors des  journées d'imprégnations les élèves se rendent au  Musée d'Aquitaine et visitent les salles du " Bordeaux XVIII ème, le commerce atlantique et l'esclavage".

tambours

En parallèle un atelier de percussion est animé par l'association la Cosmopolitaine qui présente le gwoka de Guadeloupe et son rôle de communication, de résistance et de survie.

Ensuite ils suivent un parcours urbain dans Bordeaux avec les Classes Citadines qui montrent les effets du commerce en droiture sur l'architecture de la ville.

musée des douanes

Les élèves se rendent au Musée National de Douanes afin de découvrir le rôle du port de Bordeaux.

La journée se termine aux  Archives de Bordeaux Métropole ou aux Archives Départementales où les élèves  analysent l'histoire de l'esclavage à travers des documents d'époque.

Période de restitution

 

concert repet

Lors de la journée de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017,  les 300 élèves produisent au Rocher de Palmer leur création

 danse

Cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage

Les  élèves du collège  Edouard Vaillant de Bordeaux, le collège Aliénor d'Aquitaine  et le collège Gérard Philipe de Pessac ont animé la cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage en ponctuant les trois discours officiels par leur création musicale et chorégraphique.

place publique

Sur la scène publique Place de la mairie ils animent la cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage sur les Quais à 17 heures.

Sur un rythme de percussion Africaine, chaque élève a jeté dans le fleuve une rose blanche pour ne pas oublier toutes ces femmes, ces enfants et ces hommes arrachés à leur terre et qui espéraient être des Hommes libres et égaux quelle que soit leur origine.

"Citoyen du monde"

Au rythme de la danse africaine
Nous briserons nos chaînes
Il suffit d'y croire
Ayons tous espoir
Regardons au loin
Arrêtons les préjugés
Arrêtons de faire souffrir
Je suis, tu es, nous sommes
Citoyens du monde
La liberté n'est pas méritée
Épaulation pour la nation
Jamais « roucouler »
Toujours « épauler »
Le rire de Norbert...populaire
La musique d'Ewa
Rassemble toujours la joie
Je suis, tu es, nous sommes
Citoyens du monde

..............

En savoir plus sur ce projet

https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage

Linda Dugrip, chargée de mission à l'action culturelle du rectorat de Bordeaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le jeudi, 26 avril 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.