fil-educavox-color1

Le Val-d’Oise a été l'un des deux premiers départements expérimentateurs du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs (TNE) », aux côtés de l’Aisne. 

Ce dispositif TNE initié en 2020 par le ministère avait pour objectif de réduire la fracture numérique, de favoriser la continuité pédagogique et de soutenir la transformation du système éducatif français. Il a été depuis installé dans douze autres départements.

Outre le déploiement d’équipements numériques dans toutes les écoles du département, la mise en place de formations spécifiques et la création de ressources pédagogiques à l’intention des enseignants, il a été l’occasion de la mise en oeuvre d’une très importante synergie entre les acteurs de l’éducation, collectivités territoriales, parents d’élèves, monde associatif…

Le mercredi 19 avril à CY Tech de Cergy s’est tenu un séminaire, l’occasion, pour les organisateurs de faire se rencontrer partenaires institutionnels et privés, décideurs et acteurs des collectivités territoriales, enseignants des 1er et 2nd degrés, et représentants d’associations de parents d’élèves pour qu’ils échangent sur le bilan de ces trois années d’expérimentation.

Educavox était présent à cette manifestation. Voici :

  • Un témoignage d’enseignant ;
  • Des interventions des acteurs impliqués;
  • Deux interviews l’un de M. Rachid Adad, directeur général de Val d’Oise numérique, le second de M. Benjamin Viaud, co-fondateur de l’ENT Beneylu School, un espace numérique de travail pour les écoles primaires.

« TNE 95 » : 3 ans après… Quelles perspectives ?

Témoignage d'Erik Robert, enseignant à l'école "Les croizettes à Courdimanche - Val d'Oise

Il présente les activités menées avec ses élèves en utilisant l'espace numérique de travail "Béneylu School"

 

Intervention de Claudie Martens GIP Trousse à projets - Numérique et parentalité

La Trousse à projets, plateforme solidaire de financement participatif dédiée aux projets des écoles, des collèges et des lycées www.trousseaprojets.fr. elle est développée par l’Etat dans le cadre d’un groupement d’intérêt public (GIP), en partenariat avec réseau Canopé,  l’Office central de coopération à l’école, le Fonds pour le numérique à l’école et le Crédit coopératif, permet de valoriser les initiatives pédagogiques et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation en toute sécurité et dans le respect des cadres réglementaires. Quelle dynamique ? Quel accompagnement notamment pour les parents ?

 

Interview : Rachid Adaa Directeur général chez Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique

L'apport de la collectivité départementale à la mise en œuvre de l'expérimentation.

 

Intervention de Marie Caroline Missir, Directrice générale Réseau Canopé 

Un engagement pour faire entrer l'école dans la société numérique.

 

Intervention de François Germinet, Directeur du pôle connaissance au SGPI (Secrétariat général à l'investissement)

Quelle articulation entre les services pour ces accompagnements ? Quels enjeux ?

 

Interview de Benjamin Viaud - l'Espace numérique de travail Béneylu School

Il est co-fondateur de l'espace numérique de travail pour les écoles primaires témoigne de son expérience dans le déploiement de l'ENT dans toutes les écoles du Val d'Oise. https://fr.school.beneylu.com/

La captation des trois tables rondes, l’une ayant pour thème l’échange sur les pratiques professionnelles en interaction, la seconde sur la parentalité et la troisième sur les ressources et l’intelligence artificielle feront l'objet d'un autre article.

A retrouver également sur notre chaine vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCdNi_ZA5Ze7-MvooYRsO-7A

 

Dernière modification le lundi, 24 avril 2023
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia