fil-educavox-color1

L'Etudiant en partenariat avec l'académie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'ONISEP Nouvelle-Aquitaine, et avec le soutien des ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, organise la 32ème édition du Salon du lycéen et de l'étudiant de Bordeaux.

Bien s'informer pour bien s'orienter

Le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur : B.T.S., D.U.T., Classes préparatoires, universités, grandes écoles, écoles spécialisées. En fonction du bac obtenu (général ou technologique), de son profil et de ses envies, les choix d'orientation vers les filières de l'enseignement supérieur peuvent être variés.

Elaborer un parcours d'études nécessite de s'être bien informé en amont.

Ce rendez-vous dédié à l'orientation à Bordeaux devrait permettre à de nombreux lycéens ou étudiants de faire le point sur les possibilités qui s'offrent à eux dans divers secteurs : Commerce, Santé, Communication, Alternance, ...

Les visiteurs pourront s'informer sur les modalités d'inscription, les différents cursus, les débouchés...

Voici l'occasion pour les lycéens de terminale de préparer au mieux les échéances qui s'annoncent. En effet, la phase d'inscription des vœux sur la plateforme Parcoursup débutera le 22 janvier 2020. Les lycéens de seconde et de première pourront se renseigner sur les spécialités à choisir en adéquation avec leur projet d'orientation futur.

  • Espace régional d'information et d'orientation Nouvelle-Aquitaine

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel élargit la compétence de la Région en matière d'orientation.

Désormais, la Région a pleine compétence pour organiser des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional et national. La mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont une priorité, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis, des étudiants, des actifs comme des demandeurs d'emploi.

Un des leviers de cet objectif est de déployer une politique régionale d'orientation en proximité notamment par le biais d'une stratégie événementielle renouvelée. Pour l'année 2019/2020, la région sera donc présente sur un 30aine de salons sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Un espace régional information orientation sera ainsi partagé avec les acteurs professionnels de l'information, du monde économique et de l'entreprise.

La place à l'exploration métiers y sera centrale sans oublier les diplômes ou les différentes voies de formation comme les dispositifs facilitant l'accès à la formation ou permettant l'ouverture à l'international. Cet espace se veut un lieu de vie et d'informations ouvert à toutes les questions de tous les publics.

  • L'Espace universités

L'offre de formation post-bac à l'université sera présentée aux visiteurs : arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, santé, science politique, sciences et technologies, STAPS...

Les lycéens et étudiants pourront également poser leurs questions aux représentants des différentes formations et s'informer sur les différents cursus : DUT, licences, master...

Les conférences

Parce que les possibilités d'études postbac sont multiples, le Salon du lycéen et de l'étudiant propose pas moins de 33 conférences aux thèmes variés réparties sur les 3 journées du salon. Animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, ces conférences sont conçues sous forme d'échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l'enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-bordeaux.html

Pour préparer votre visite sur le Salon du lycéen et de l'étudiant, le kit « préparer les salons et forums de l’orientation » aide les collégiens et lycéens à tirer profit de ces événements. Il propose des outils ludiques pour organiser et exploiter les visites à des salons et forums en autonomie, ou avec sa classe.

Pour télécharger le kit pédagogique de l’ONISEP, rendez-vous ici.

Vendredi 10 janvier

Comment constituer son dossier Parcoursup

Conférence organisée par le Rectorat de l'Académie de Bordeaux

Programme complet des conférences : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-bordeaux.html  

A propos de l'Etudiant : Plus de 45 ans d'existence, 120 collaborateurs

- 126 salons dans 54 villes,

- 3 sites : letudiant.fr : site d'informations de référence sur les études et les métiers, qui accompagne les jeunes du collège au premier emploi - 3,6 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie, moyenne 1er trimestre 2019)

Trendy.fr : le site lifestyle des 15-25 ans - Educpros.fr : premier site gratuit d'actualités dédié aux professionnels de l'enseignement supérieur

- 6 hors-séries thématiques distribués gratuitement - 15 guides pratiques publiés chaque année.

Depuis mai 2018, l'Etudiant est détenu par Comexposium à 51%,

 A propos de Comexposium : Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public. Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.

www.comexposium.fr

En France, les possibilités en matière de poursuite d'études post bac sont vastes. Alors que la réforme du lycée et du bac se met en place, les futurs bacheliers, qu'ils soient en seconde, première ou terminale, vont devoir construire leur projet d'orientation.

Véritable lieu d'échange, le salon de l'Etudiant va permettre à ces jeunes de :

-          rencontrer des responsables d'écoles et d'organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place

-          assister à des conférences thématiques animées par des journalistes de la rédaction de l'Etudiant

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier

de 9h00 à 17h00

Bordeaux - Parc des Expositions

Informations et invitation gratuite :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-bordeaux.html

 

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.