fil-educavox-color1

Le campus européen e-éducation organise le créathon avec les acteurs de la francophonie (gaff, auf, oif) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages » (gis inefa). Mercredi 10 mai de 9 h à 21 h - « L’edutainment : vers une école parallèle ? » - 12 heures de création partout dans le monde - Innovation, imagination et créativité sont attendues !

Réseau Canopé, membre actif du C2E, donnera le mercredi 10 mai à 9 heures le coup d’envoi du Créathon !

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF, et dans des lieux du monde entier (du moment qu’il y ait une connexion internet !) vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation et du divertissement.

En lien avec la thématique du C2E 2017, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 10 mai au matin, en lien avec le numérique, l’apprentissage et le jeu. Attention, « apprentissage » ne veut pas forcément dire « école ».

Les productions pourront aussi bien avoir vocation à être utilisées en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie…
Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphone et tablette, jeu sérieux… Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes », ainsi qu’un document de présentation, sorte de mini-cahier des charges.
 

LE CRÉATHON : 1 ÉVÉNEMENT, 3 ÉTAPES

  • Étape 1. Le 10 mai 2017 : les équipes planchent pendant 12 heures non-stop. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. À l’issue de la journée, un jury désigne les cinq équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.
     
  • Étape 2. De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées et motivées par leurs mentors poitevins.
     
  • Étape 3. Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Le règlement et les consignes précises sur  https://www.reseau-canope.fr/service/creathon-2017.html
Suivez le Créathon sur Facebook https://www.facebook.com/CreathonC2E/

PROGRAMME DU 10 MAI 

  • 8 h 30 : Accueil des participants en présentiel et en visioconférence via la page Facebook.
  • 8 h 45 : Informations préalables au concours (sur place et à distance).
  • 9 h 00 : Lancement du concours en plénière depuis l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou (sur place et à distance).
  • 21 h : Fin du concours. Les productions de chaque équipe doivent être déposées sur une plateforme en ligne.
  • 21 h-23 h : Soirée conviviale à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou (accréditation presse obligatoire).

OBJECTIFS DU CONCOURS
Chaque équipe doit produire :

  • un document de présentation détaillé du projet ;
  • une présentation « flash » de 180 secondes, à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » enregistrée en format vidéo (présentation précise, concise, et convaincante). Cette présentation est susceptible d’être mise en ligne sur les supports de communication du C2E et de ses partenaires ainsi que diffusée lors de la remise du palmarès. Elle est libre de droits (Creative Commons).

Retrouvez dans le dossier de presse les informations pratiques pour participer au Créathon !

Dernière modification le vendredi, 14 avril 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.