fil-educavox-color1

Communiqué de la ville de Montreuil : Pendant quinze jours, au travers de projections, de débats, de séances de formation, d'expositions, de représentations théâtrales, de chants, de conférences et de soirées festives (programme complet en pièce jointe), Montreuil va rappeler les valeurs et les principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont les fondementqs de notre République.


Pour Montreuil, il est en effet important que l'action municipale conduise, avec tous, des actions concrètes d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, mène des initiatives pour déconstruireles préjugés et imagine les voies d'un avenir commun.

C'est au quotidien que Montreuil, ses habitants, ses associations, ses services publics et ses bénévoles, écrivains publics ou enseignants des cours de Français, mettent en œuvre le partage et la solidarité à l'image du relogement des résidents du foyer Bara dans les anciens locaux de l'AFPA réquisitionnés ou de la démarche de voyage de mémoire à Auschwitz-Birkenau entreprise depuis de nombreuses années pour perpétuer la mémoire des atrocités passées et faire reculer l'ignorance.

Village du « Vivre ensemble à Montreuil », hommage aux Chibanis

Le temps fort de cette quinzaine sera le samedi 23 mars, l'hommage rendu aux Chibanis, ces exilésdu Maghreb venus en France travailler et participer à la croissance des « Trente Glorieuses ».

Ces hommes toujours très discrets, ont aujourd'hui vieilli et après des années de rudes labeurs, ils se retrouvent souvent esseulés, loin de leur famille restée au pays. Ils se sentent un peu perdu « entre deux rives » pour reprendre les mots ayant servi de titre au documentaire réalisé par Rachid Oujdi. C'est pourquoi la Ville de Montreuil a souhaité rendre un hommage appuyé àces « hommes aux cheveux blancs » pour faire vivre concrètement le respect de la dignité humaine sans limite, ni condition, notion chère à Montreuil et à ses habitants. De nombreux stands d'associations œuvrant dans les domaines de l'intégration et de l'alphabétisation occuperont la place pour une journée festive animée par un grand banquet des cuisines du monde, des concerts, des prises de parole et la projection d'un film réalisé il y a quelques années par les jeunes du quartier La Noue sur les Chibanis.

Plusieurs fresques en hommage à ces Chibanis seront dévoilées, le samedi 23 mars, sur les façades et murs pignons de la place Rouge du quartier Jean Moulin, à proximité de la mairie de Montreuil.

C’est dans ce quartier d'habitat social que les premiers Chibanis de Montreuil ont élu domicile, entre la rue Eugène-Varlin et la rue Galilée. La pose de ces fresques réalisées par l'italien Simone Ferrari « Collettivo FX » et le libanais Abdel Kader Wawi « 5919 », est un moyen artistique de réfléchir collectivement à une histoire commune, de se réapproprier le quartier et de le faire découvrir.

Place Jean-Jaurès ou à la Marbrerie, place aux jeunes dans la lutte contre le racisme

A noter également l'après-midi du mercredi 27 mars (14h - 16h30), plus spécifiquement dédié aux jeunes Montreuillois avec des ateliers graff sur la place Jean-Jaurès autour de la tolérance et de la bienveillance, des micro-trottoirs pour récolter la parole de jeunes et de passants sur la lutte contre le racisme ou encore un espace de « conviviali-thé » pour échanger avec la population autour des discriminations.

Cette journée suivra celle du mercredi 20 mars à la Marbrerie (21, rue Alexis-Lepère) au cours de laquelle 15 centres de loisirs de Montreuil se réuniront pour des expositions et des animations réalisés par les enfants eux-mêmes. Ils pourront également suivre des ateliers d'écriture et faire des jeux de société coopératifs en lien avec les thèmes de la quinzaine.

Exposition photographique « Passeurs de mémoire(s) : Voyage à Auschwitz »

Plusieurs expositions ayant pour but de donner des clés de compréhension seront présentées afin de lutter toujours mieux contre les discriminations, les idées reçues ou le racisme.

Le vendredi 15 mars sera ainsi inaugurée, sur la place Jean-Jaurès, l'exposition photographique de Pierre Leblanc qui a accompagné en novembre 2018, une délégation de 135 Montreuillois à Auschwitz-Birkenau.

Le samedi 30 mars, en partenariat avec le Musée de l'Histoire de l’Immigration avec lequel la Ville de Montreuil vient de signer une convention, des jeunes de 11 à 17 ans pourront découvrir au centre de quartier Pablo-Picasso (8 place du 14-Juillet), l'exposition « Frontières » qui aborde les récits de l'histoire des migrations et des témoignages de la traversée des frontières et des océans.

Continuer à former les agents du service public

En ouverture de cette quinzaine, les 13, 14 et 15 mars, la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Montreuil proposera à ses agents plusieurs formations théoriques et pratiques afin d'améliorer les connaissances sur les différentes formes de discrimination, les principales lois et sensibiliser toujours et encore sur les questions de racisme, d’antisémitisme, de sexisme et d’homophobie autour de témoignages de terrain, de personnes ayant été victimes ou témoins d’une pratique discriminatoire.

L'objectif est de se forger un « référentiel partagé » permettant de déconstruire les préjugés et d'adopter des postures professionnelles qualitatives et communes. Cette action de formation se poursuivra en novembre autour de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Programme complet en pièce jointe et en suivant le lien suivant :

http://www.montreuil.fr/outils/actualites/article/tousuniscontrelahaine/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.