fil-educavox-color1

Une conférence virtuelle - Canada francophone : L’évènement Pédago Fest créé en 2016 par Julie Traichel est un Congrès de développement professionnel qui s’adresse aux enseignants-es de la maternelle, du primaire et du secondaire, c’est-à-dire de la maternelle à la fin du Collège en France. Pédago Fest fait la promotion du plaisir de lire et de la littérature jeunesse québécoise et pan-canadienne comme outil pédagogique.  La littératie n’est-elle pas un aspect incontournable de l’apprentissage ! 

« Plaisir de lire » est d’ailleurs le mot d’ordre de Communication-jeunesse, l’organisme pan-canadien, maître d’œuvre de Pédago Fest.

Mardi le 19 avril, Pédalo Fest sera cette fois un évènement virtuel qui s’adresse particulièrement aux niveaux primaires d’enseignement. 

Cinq passionnés de littérature jeunesse vous invitent à découvrir divers aspects de l’usage des livres jeunesse dans le cadre de l’étude des mathématiques et des sciences.

Serge Gagnier enseigne au primaire et est responsable d’un laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab), le seul consacré aux élèves du primaire. Pour lui la littérature jeunesse offre un terreau fertile pour initier les aventures scientifiques en classe.

Comment mettre à profit les albums, romans, BD et documentaires demande-t-il.

 

Marie-Josée Morneau de la Faculté d’éducation de l’université de Saint-Boniface au Manitoba. Dans son atelier, les participants exploreront comment enseigner des stratégies de lecture spécifiques en classe de mathématiques afin d’amener les élèves à mieux comprendre l’univers du sens du nombre à travers divers albums jeunesse.

 

Laurène Smashe, rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards et Vice-présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.  Comment intégrer la science avec les autres matières ? Initiation au code, manipulations, projets de science citoyenne, création de podcasts, participation à des défis techno…

 

Dayani Giguère, enseignante de 6e année, conférencière littéraire spécialisée dans la diversité au sein de la littérature jeunesse, collaboratrice balado La puce à l’oreille. …offrira aux participant(e)s plusieurs pistes d’exploitation en classe, puisqu’’il ne suffit pas de connaître le titre d’un livre… encore faut-il savoir comment bien l’animer et exploiter au maximum son contenu.

 

Andréanne Marchand-Girard, animatrice et formatrice, Communication-Jeunesse. Le plaisir de lire : un allié précieux pour l’enseignement des maths et des sciences ! Laissez de côté vos béchers et calculatrices, puisque dans cette conférence, les mathématiques et les sciences se lisent, et avec grand plaisir !

Pour en savoir davantage et pourquoi pas vous y inscrire :

https://www.pedagofest.com

Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.