fil-educavox-color1

Le premier Centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans se créé en France, à Clermont-Ferrand : dès le 25 mai en partenariat avec le Centre Pompidou. "mille formes" n’est pas un musée, n’est pas un simple bâtiment, mais un véritable lieu dédié aux tout-petits et fait partie intégrante du programme de déploiement de la direction des publics du Centre Pompidou. À noter que mille formes s’implante dans ancien commerce vide au-coeur du quartier Fontgiève de Clermont-Ferrand, quartier en pleine mutation/revitalisation.
Lancement presse/partenaires : C'est le mardi 21 mai à 11:00 à Clermont-Ferrand en présence d'Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et deSerge Lasvignes, Président du Centre Pompidou.
La Ville de Clermont-Ferrand s’associe au Centre Pompidou pour créer mille formes : premier Centre pérenne d’initiation à l’art pour les 0−6 ans. Dès mai 2019, mille formes invite les enfants de 0 à 6 ans à prendre part à l’expérience de l’art sous toutes ses formes. À travers une programmation artistique pensée et réalisée spécifiquement pour les enfants de 0 à 6 ans, leurs parents et leurs familles, mille formes propose à son tout jeune public de rêver, créer, faire ensemble et explorer tous les champs de la créativité. Ressentir, toucher, observer, pratiquer, grandir : mille formes est un terrain de jeux, de créations et d’expériences où chaque enfant est acteur de son monde.
 
 
 
Tempo Giusto, Lison Barbier © Florian Martinez
 
 
mille formes est le premier lieu pérenne d’art en France dédié aux 0-6 ans
mille formes s’installe au cœur de la Ville de Clermont-Ferrand au sein d’un ancien commerce du quartier Fontgiève. Imaginant des formats de programmation pluriels avec artistes, designers et chercheurs dans des espaces pensés pour les plus petits par la designer Laure Jaffuel, mille formes est un lieu d’expérimentation, d’étude, de rencontres et de vie grâce à ses différentes aires : galerie, ateliers, mini cinéma, agora, café ...
 
 
 
Rêver sa ville, préfiguration 2018 ©Direction de la Communication. Ville de Clermont-Ferrand
 
 
Dès mai 2019, mille formes ouvre une nouvelle histoire pour s’émerveiller, se laisser surprendre, partager et questionner ensemble, d'aujourd’hui à demain
Avec une identité visuelle signée par l'artiste Paul Cox - in-situ et hors-les-murs, mille formes se déploie dès mai 2019 dans Clermont-Ferrand, faisant suite au Chapitre 1 «Rêver sa ville » de 2018. Du 25 mai au 14 juillet, mille formes est « En chantier » : première incarnation du Centre au sein de son adresse pérenne, conçue comme une préfiguration de l’espace. Jusqu’à son ouverture définitive fin 2019, mille formes propose en parallèle des rendez-vous réguliers dans divers lieux de Clermont-Ferrand pour un Chapitre 3 « Hors-les-murs ». 
 
 
Dès le 25 mai 2019, la Ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou donnent rendez-vous aux tout-petits, avec, entre autres :
Aurélien Débat, Caroline Andrieux, Clelia Barthelon et Remi Tardieu, Dominique Dalcan, Elise Gabriel, le FRAC Auvergne, Kikuvo Cie, L’école de Cirque de Clermont-Ferrand, Laure Jaffuel, Laurent Pernel, Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Le quatuor de l’Orchestre d’Auvergne avec la participation de Florian Allaire, Lison Barbier, Paul Cox, Thierry Lafont, Virginie Basset. Ainsi que le projet Cabanes et refuges, réalisé dans le cadre d’une collaboration avec la Maison de l’architecture, la crèche Saint-Jacques, la crèche Les petits bouts, le Centre Camille Claudel, l’Accueil de loisirs de l’Ecole Jean Jaurès, le Centre Georges Brassens.
 

 

jigsaw | contacts
journaliste, média, social média, marque
francesca et sara : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
artiste, organisation, territoire, entreprise
claire et samuel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.