fil-educavox-color1

La 14ème édition de RURALITIC semble placée sous le signe de l’optimisme. Selon les opérateurs et les politiques, la promesse du Très haut Débit pour (presque tous) est tenable pour 2022. Concernant la téléphonie mobile, les travaux du New Deal sont lancés et plusde 1.000 antennes seraientdéjà en cours de déploiement. Et côté État, un vaste programme a été lancé en matière d’implantation de tiers-lieux, pour créer de nouveaux liens pour les territoires ruraux.

Pourtant la vigilance reste de mise. Plus de 2 millions de foyers sont d’ores et déjà écartés du Plan France

Très Haut Débit, que fera-t-on pour eux ?

20% des Français sont «exclus» du Numérique et peinent à se servir des nouveaux services publics en ligne, resteront-ils sur le bord de la route? Pas gagné non plus de passer des Gilets Jaunes aux citoyens 2.0, et des réseaux sociaux à l’implication citoyenne en ligne... Enfin, la très attendue Agence Nationale de Cohésion des Territoire supposée apporter ingénierie et moyens aux territoires pour construire leurs projets, est-elle configurée pour tenir la promesse affichée ?

Sur ces sujets, et sur tous ceux qui relèvent de la ruralité numérique, RURALITIC 2019 s’ouvrira le mardi 27 août prochain à 12h au Centre des Congrès d’Aurillac par une Conférence de Presse avec Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil départemental du Cantal-partenaire fondateur de RURALITIC-Mme Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, Sophie Duval-Huwart, directrice du Développement des capacités des territoires au CGET, Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac et Michel Roussy,Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Les représentants des entreprises, institutions et associations partenaires de RURALITIC se tiendront également à la disposition des journalistes sur ce temps qui se conclura à 13h par un déjeuner-buffet pris avec la presse, suivi de la visite inaugurale des stands du salon.

Centre des congrès d’Aurillac « Les Carmes », 1 bis Place des Carmes, 15000 Aurillac

https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.