fil-educavox-color1

Du 17 octobre au 9 décembre 2022 - À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois, Réseau Canopé annoncera le 6 octobre 2022, la seconde édition des Rencontres valeurs de la République : un Youtube live est organisé au sein de l’Atelier Canopé 41 – Blois avec Nadia Wainstain, responsable du programme Éducation au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce programme de formations pour la communauté éducative, prévu du 17 octobre au 9 décembre 2022 (journée de la laïcité), contribue à porter les enjeux de la laïcité et de la citoyenneté à l’école.

En complémentarité des formations déployées par les académies, cet événement national est dédié à la formation et à l’actualisation des connaissances de tous les personnels de l’Éducation nationale.

7 conférences d’experts, 50 webinaires de partages et pratiques ainsi que des ressources pédagogiques seront accessibles gratuitement pour la communauté éducative.

La 2e édition des Rencontres valeurs de la République abordera différents thèmes :

Eduquer à la citoyenneté, agir contre les discriminations, vivre le principe de laïcité, développer l’esprit critique, coopérer et collaborer. En 2021, près de 3 000 professionnels de l’éducation avaient participé aux formations.

Des conférences paroles d'experts

Chaque mercredi après-midi, une conférence est proposée pour éclairer des notions et concepts essentiels : transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, esprit critique, fraternité et lutte contre toutes les formes de discrimination…

– 19 octobre : Emmanuel Laurentin, Les enjeux civiques et sociétaux de la fabrique de l’histoire ;
– 26 octobre : Thierry Ripoll, Le cerveau, une machine à produire des croyances infondées ;
– 9 novembre : Blandine Chélini-Pont, La place du religieux dans une démocratie : laïcité française et séparation américaine ;
– 16 novembre : Éric Monnin, L’olympisme comme outil au service de la citoyenneté ;
– 23 novembre : Benoît Falaize, L’esprit critique, un levier pour l’enseignement de l’histoire au cycle 3 ;
– 30 novembre : Gwénaële Calvès, Lutter contre les discriminations à l’école ;
– 7 décembre : Aziz Jellab, La fraternité à l’école, un apprentissage du vivre et du faire ensemble.

Dans les territoires au sein des ateliers canopé

Les Ateliers Canopé proposent plus d’une cinquantaine de formations en ligne et en présentiel.

À titre d’exemple, deux formations en présentiel :

– L’Atelier Canopé 31 – Toulouse organise le mercredi 7 décembre de 14 h à 17 h 15, la conférence d’Aziz Jellab Fraternité à l’école : un apprentissage du vivre et du faire ensemble, retransmise en direct. Les enseignants, associations et collectivités présents sur site bénéficieront d’ateliers organisés avec des partenaires (Maison des droits des enfants et des jeunes, Amnesty International, etc.).


– l’Atelier Canopé 70 - Vesoul organise le mercredi 23 novembre de 15 h 30 à 17 h la formation Les représentations sexistes dans les médias avec utilisation du jeu C’est cliché : Les stéréotypes de genre 1 pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons.

Pour Marie Caroline Missir, Directrice générale de Réseau Canopé

« Face à une actualité parfois dramatique qui peut remettre en question les valeurs républicaines et démocratiques, l’école reste, par son lien singulier avec la République, le garant de ces valeurs. Les professeurs et l’ensemble des équipes éducatives y contribuent à chaque instant. Cet engagement est essentiel pour faire de l’école un lieu défendant le bien-être des élèves. Nous avons développé une offre dédiée pour aborder ces sujets complexes : laïcité, liberté, égalité, fraternité, démocratie, développement de l’esprit critique pour nourrir les pratiques des enseignants dans leur exercice, du premier degré au lycée. »

###

Réseau Canopé aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

François Augier, référent pédagogique « Humanités » de Réseau Canopé, interviendra le jeudi 6 octobre 2022 sur trois temps :

10 H Conférence « Enseigner la mer ».
13 H Youtube Live à l’Atelier Canopé 41 – Blois, avec pour invitée, Nadia Wainstain, responsable du programme Éducation au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
16 H Table ronde sur le concours national de la Flamme de l’égalité 2022-2023 dont le thème cette année est « Travailler en esclavage ».

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.