fil-educavox-color1

Le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives (CLIC) célèbre cette année sa 5ème édition sous un format inédit : en ligne. Pendant trois jours, des enseignant.e.s de toute la France et de régions francophones vont échanger et se former entre pairs, autour de plus de 100 ateliers, sur leurs pratiques des classes inversées et des pédagogies actives.

Du primaire au supérieur, que vous soyez curieux, que vous débutiez, ou que vous soyez plus aguerri.e.s, le CLIC est ouvert à toutes et tous. 

Informations pratiques

Pour sa 5ème édition le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives aura lieu en ligne sur une plateforme dédiée. Pendant trois jours du 30 octobre au 1er novembre 2020, depuis chez vous, vous pourrez participer à des échanges entre pairs, sous la forme de séances plénières et d’ateliers. 

http://www.congresclic.org/informations-pratiques/

Pour en savoir plus, vous pouvez dès à présent consulter l’emploi du temps de ces trois jours.Des parcours ont été réalisés en fonction des thèmes et de votre approche de ces pratiques afin de vous aider à faire votre choix parmi tous ces ateliers!

Afin d’encourager le débat et la co-construction des temps de partage et d'échange sont prévus tout au long des trois jours du congrès, prenant la forme de conférences plénières ou divers types d’ateliers et portant sur de très nombreux thèmes : individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves...) et pratiques hybrides.

Pour les plénières cette année, seront reçus, entre autres, monsieur Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation, monsieur Jean Charles Cailliez, Docteur en Biologie Cellulaire (INSERM, Institut Pasteur Lille) co-fondateur et directeur d'HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l'Université Catholique de Lille et expert en Innovation Pédagogique, et monsieur Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) lors de conférences plénières. Ces temps plénières regrouperont également de nombreux chercheur.e.s et enseignant.e.s. 

Le CLIC bénéficie également cette année de la présence de chercheur.e.s du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). 

Le CLIC, organisé par l’association Inversons la Classe!, est l’un des plus grand congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives organisé par des enseignant.e.s et chercheur.e.s à destination de leurs pairs. Le CLIC est pensé comme un congrès scientifique, mais aussi un espace d’échange, de partage et d’innovation. Depuis ses débuts, il a réuni près de 2000 participant.e.s qui, ensemble, ont permis l’élaboration d’une démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement. Cette occasion privilégiée d’échange est d’autant plus importante cette année si particulière où le confinement a placé les enseignants dans une situation inédite, les amenant à explorer de nouveaux modes d’enseignement en particulier avec les outils numériques.   

Si vous souhaitez participer au CLIC, n’attendez pas et inscrivez vous dès à présent sur le site  http://www.congresclic.org/lien-inscriptions/.

Vous pouvez également retrouver  l’emploi du temps détaillé sur : http://www.congresclic.org/programmes/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.