fil-educavox-color1

Vendredi 06, samedi 07 et dimanche 08 JANVIER 2023

Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études ne fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l'Etudiant et BVA dévoilé le 8 novembre dernier.

Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont stressés dans leurs études (67%). Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an passé (48%, +4 pts), même si ce sentiment n’est toujours partagé que par une minorité de répondants. De manière comparable à 2021, 67% des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 pt) et 16% indifférents (stable).

Rendez-vous incontournable pour bien préparer son orientation depuis plus de trois décennies le Salon du lycéen et de l’étudiant de Bordeaux, est organisé en partenariat avec l’académie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ONISEP Nouvelle-Aquitaine.

Durant trois jours, les jeunes auront l’occasion d’aller à la rencontre d’organismes de formation et de conseillers en orientation pour alimenter la construction de leur projet d’orientation.

Véritable lieu d’échanges et de découvertes le Salon du lycéen et de l’étudiant de Bordeaux va permettre aux jeunes de :

  • Rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants présents sur place pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études
  • Assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant pour avoir les réponses à leurs questions.

Le vendredi 06, le samedi 07 et le dimanche 08 janvier 2023 de 9h à 17h Bordeaux – Parc Expo

Inscription individuelle et obligatoire :

https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-bordeaux.salon.letudiant.fr/

Un rendez-vous incontournable pour préparer son projet d'études a quelques jours de la phase d'inscription sur Parcoursup

Echanger directement avec les acteurs de la formation pour obtenir les informations nécessaires est une étape quasiment indispensable pour l’élaboration d’un projet d’orientation choisi.

Parcoursup et les réformes récentes du lycée – avec le choix des spécialités - encouragent les lycéens à se renseigner plus tôt sur les poursuites d’études possibles, parfois dès la classe de seconde.

Le salon est l’occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs locaux de l’enseignement supérieur.

Les représentants d’organismes de formation de tous secteurs seront mobilisés : Commerce, Santé, Communication, Art, … pour expliquer les cursus possibles : études courtes ou longues, en alternance, au lycée (classe prépa/BTS) ou à l’université…

Espace Régional Information Orientation

L'Espace Régional d'Information et d'Orientation Nouvelle Aquitaine (ERIONA) accueille acteurs professionnels de l’information (CIO, ONISEP, réseau Info Jeunes, ERIP, association Elles Bougent), du monde économique et de l’entreprise.

Explorations métiers, informations sur les diplômes et les voies de formation, dispositifs facilitant l'accès à la formation ou l'ouverture à l'international, venez nous rencontrer pour découvrir les métiers de scientifiques et d’ingénieurs, de l’agriculture, de la cosmétique, du sport et des loisirs!

www.jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Découverte des Métiers :

  • Métiers de l’agriculture présentés par l’ANEFA Gironde 
  • Métiers Ingénieurs et scientifiques présentés par l’IESF NA
  • Métiers du sport et des loisirs présentés par PSL
  • Métiers de l’esthétique et de la cosmétique présentés par Cosmetic Valley
  • Métiers au féminin présentés par l’association Elles bougent

Information Orientation :

  • CIO/Parcoursup : des psychologues de l’Education nationale de l’Académie de Bordeaux seront présents pour apporter des conseils personnalisés
  • ONISEP
  • Réseau Info Jeunes Bordeaux
  • ERIP de Bordeaux : l’Espace Régional d’Information de Proximité se mobilise pour mettre à disposition ses ressources à la disposition des visiteurs.
  • Campus Connectés

Espace universités

L’offre de formation post-bac à l’université sera présentée aux visiteurs : arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, santé, sciences politiques, sciences et technologies, STAPS…

Les lycéens et étudiants pourront également poser leurs questions aux représentants des différentes formations et s’informer sur les différents cursus : BUT, licences, master...

Les tables rondes

Pour compléter les échanges auprès des représentants d’organismes de formations, les futurs étudiants pourront assister aux tables rondes proposées par l’Etudiant.

Chaque jour une conférence organisée en partenariat avec le Service académique d’information et d’Orientation de Bordeaux sera dédiée à Parcoursup.

Parcoursup est la plateforme qui permet de candidater dans des formations du supérieur. 
C’est également une ressource précieuse pour s’informer sur les études post bac, le contenu des formations, les diplômes et les établissements et pour construire son projet tout au long de ses années de lycée. Parcoursup se structure par un calendrier précis qui rythmera l’année de terminale : quelles en sont les grandes étapes ? Les dates ? Quels sont les points importants ? 

Vendredi 06 janvier

9h30 : Suivre des études scientifiques et technologique
10h30 : Etudes courtes (BTS/ BUT/licence professionnelle/bachelor) : et après ? 
11h30 : Ecoles de management : à quel niveau les intégrer ? Tout de suite après le bac ou après un bac +2/3 ?  
14h00 : Découvrir Parcoursup
15h00 : Une prépa : pour qui ? Pour quoi ?  

Samedi 07 janvier

9h30 : BUT vs DUT ?  
10h30 : Découvrir Parcoursup
11h30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ? 
12h30 : Quelles études pour travailler dans le secteur du sport ?  
14h00 : Devenir ingénieur  
15h00 : Découvrez les Sciences Humaines et Sociales à l'Université de Bordeaux (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, Anthropologie)

Dimanche 08 janvier

9h30 : Les études en économie, gestion et management   
10h30 : Informatique, digital, numérique, data et intelligence artificielle : quelles études pour quels métiers ?  
11h30 : Découvrir Parcoursup.
12h30 : Une prépa : pour qui ? Pour quoi ?  
14h00 : Sciences, technologies, industrie : des diplômes pour tous les profils, du bac au bac + 5, en formation initiale et en alternance.  
15h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ? 

Un salon augmenté en ligne pour bénéficier d'une meilleure expérience de visite

Chaque salon de l’Etudiant sera « augmenté » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant.

Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.

Sur la plateforme en ligne du salon les visiteurs en pleine réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (10 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr

La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/