fil-educavox-color1

De la guerre d’indépendance cubaine à la guerre du Vietnam qui s’achève deux ans après son décès, Picasso (1881-1973) a été le contemporain de conflits majeurs. Cette exposition, organisée par le musée de l’Armée et le Musée national Picasso-Paris, explore de façon inédite les différentes manières dont la guerre nourrit et influence l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique.

picasso2

Dans les années 1930, Picasso prend position contre les fascismes qui s’installent en Europe.

La guerre d’Espagne, déclenchée le 16 juillet 1936, touche personnellement l’artiste qui s’engage en faveur des Républicains.

Le bombardement de la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937, relayé par la presse internationale, le mène à la réalisation de sa toile Guernica, exécutée pour orner le Pavillon espagnol de l’Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne à l’été 1937.

Parallèlement, le régime nazi fait de l’art un instrument de propagande et effectue des campagnes de purges dans les musées allemands en confisquant les œuvres d’artistes considérés comme « dégénérés », Picasso en fait partie. L’art moderne, courant artistique auquel Picasso appartient, est progressivement interdit en Europe.

Au moment même les œuvres de l'artiste, parmi lesquelles Guernica, circulent et arrivent à New York, à l’occasion d’une exposition qui lui est consacrée au MoMa en 1939.

Accès aux informations

MA_Dossier_de_presse_Picasso_et_la_guerre_FR21.pdf

Communiqué : Alambret Communication

Angélique Guillemain

Dernière modification le jeudi, 09 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.