fil-educavox-color1

22ème édition du Salon Partir Etudier à l'Etranger - 5ème édition du Salon de la Rentrée Décalée - 5ème édition du Salon des Concours et Prépas - De 10h à 18h à l'espace Champerret - Samedi 15 et dimanche 16 décembre - 12ème édition du Salon Santé Social et Paramédical - 6ème édition Salon des Métiers d'Avenir - De 10h à 18h à l'espace Champerret

La plateforme Parcoursup ouvrira le 20 décembre et dès le 22 janvier, les élèves de terminale pourront formuler leurs choix pour l'année 2019-2020. Avant la trêve de Noël, l'Etudiant invite ces lycéens, mais également les étudiants de la région Ile-de-France à réfléchir à leur poursuite d'études autour de plusieurs thématiques :

Le samedi 8 décembre :

- Partir Etudier à l'Etranger : Choisir un cursus international, opter pour une année d'études dans une université à l'étranger, partir en séjour linguistique... - Faire une rentrée décalée : des solutions après une erreur d'orientation ! - Tenter les concours d'admission ou viser une classe prépa : bien choisir avant de se lancer.

Samedi 15 et dimanche 16 décembre :

- S'orienter dans les secteurs de la santé, du social et du paramédical - Les métiers d'avenir des secteurs de l'environnement et du développement durable, des jeux vidéo et du cinéma d'animation

Ils représentent une chance de s'informer directement auprès d'organismes de formation, d'écoles spécialisées, de professionnels et d'étudiants en cours de scolarité et permettent d'assister à des conférences thématiques animées par des journalistes experts de la rédaction de l'Etudiant. Informations et programme des conférences de chaque salon sur letudiant.fr et sur l'application Salons de l' Etudiant.

22ème Edition du Salon Partir Etudier à l'Etranger

Un événement pour trouver des réponses et des conseils pratiques auprès d'institutions de nombreux pays (organismes de formation ou de séjours linguistiques, écoles, universités...) qui expliqueront les modalités qui ouvrent les portes de la poursuite d'études à l'étranger, et qui donneront les astuces pour optimiser son séjour linguistique. Cette année encore de nombreuses destinations à découvrir : Amérique latine, Australie, Asie, Canada, Espagne, États-Unis, Royaume- Uni, Suisse, Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Irlande, Finlande, Portugal, Roumanie...), mais également des écoles françaises qui proposent de partir étudier à l'étranger, les conseillers d'Euroguidance et Erasmus Student Network, réseaux initiés par la Commission européenne. Un espace information mobilité permettra de se renseigner sur les destinations les plus tendances. Enfin un cycle de conférences abordera plusieurs thématiques et notamment les programmes d'échanges, les questions de mobilité étudiante, les stages de fin d'études, le volontariat en entreprises, le financement des études, les cours de langues, le voyage, l' hébergement, etc.

Pour aller plus loin avec letudiant.fr : https://www.letudiant.fr/etudes/international/faire-sesetudes- a-l-etranger-un-bon-plan-ou-pas.html

Toutes les iniformation sur le salon : www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-partir-etudier-aletranger. html

4eme Edition du Salon de la Rentrée Décalée

Tous les ans, plusieurs centaines d'étudiants cherchent à se réorienter dès le début de l'année dans l'espoir de trouver une formation qui leur convienne mieux. Encore peu nombreux il y a une dizaine d'années, les établissements d'enseignement supérieur qui proposent une rentrée en janvier, février voire en mars sont de plus en plus nombreux. Qu'elles soient à l'université, en école de commerce, écoles d'ingénieur ou dans les filières courtes comme les IUT et les STS, ces secondes rentrées ou rentrées décalées attirent des étudiants motivés par l'espoir de trouver une formation qui leur convienne mieux que celle initialement choisie. Près de 15% des élèves de l'enseignement supérieur déclarent s'être trompés dans leur orientation.

A l'université le phénomène est encore plus intense : selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, plus de 40% des étudiants inscrits abandonnent ou se réorientent lors de leur première année universitaire. Ces rentrées décalées, permettent à ces jeunes de relancer un projet d'études et de ne pas perdre leur année. Conçu pour accompagner les jeunes le salon apportera des solutions et des pistes concrètes pour ne pas décrocher. Il leur permettra de rencontrer des établissements qui sont prêts à les accueillir dès le début de l'année 2019.

Pour aller plus loin avec letudiant.fr : https://www.letudiant.fr/tag/rentree-decalee.html

4ème Edition du Salon des Concours et des Prépas

Objectif : accompagner au mieux ceux qui envisagent d'intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et/ou ceux qui vont tenter un concours pour poursuivre dans l'enseignement supérieur. Ces lycéens et étudiants en sauront plus sur les épreuves des concours d'entrée en écoles de commerce & d'ingénieurs - IEP - école de communication et de journalisme,... Ils en sauront également davantage sur les cursus préparatoires à PACES et devraient repartir avec les informations nécessaires à l'élaboration de leurs choix pour l'année prochaine.

Le salon proposera 3 salles de conférences pour échanger avec des experts sur des thèmes complémentaires aux informations délivrées par les exposants.

La première dédiée aux questions de méthodologie, la seconde aux concours et la troisième aux prépas. http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-des-concours-et-prepas.html.

12ème Edition du Salon Santé, Social et Paramédical

La santé, le social, le paramédical sont des secteurs porteurs et très convoités. Ce salon est l'occasion de réunir de nombreux établissements spécialisés et de faire le tour de nombreuses questions. Desprofessionnels et élèves en cours de scolarité feront découvrir un panorama de métiers, de connaissances et de savoir-faire originaux. Ce salon sera également l'occasion de faire un point sur les changements à venir : réforme de la PACES, parcoursup... En effet, dès 2020, le numerus clausus et les concours seront remplacés par un premier cycle commun d'une durée de trois ans : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/paces-ce-qui-va-remplacer-le-numerusclausus- et-les-concours-des-2020.html À partir de janvier 2019, l'accès aux cursus de technicien de laboratoire et d'infirmier se fera via la plate-forme d'admission dans l'enseignement supérieur..

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/parcoursup-les-formations-de-technicien-delaboratoire- et-d-infirmier-font-leur-entree.html Enfin, les formations paramédicales se préparent également à quelques changements :

https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/etudes-de-sante-gros-lifting-pour-lesformations- paramedicales.html

6ème édition du Salon des Etudes &Métiers d'Avenir : développement durable et environnement, Jeux vidéo et cinéma d'animation

Synonymes de métiers porteurs, les secteurs du développement durable et de l' environnement et les secteurs des jeux vidéo et du cinéma d'animation présentent de réels atouts, à commencer par leurs perspectives de recrutements et d'évolutions. Il existe plus de 200 formations dans le secteur du développement durable et de l' environnement. Et près de 70 écoles dans le secteur des jeux vidéo et du cinéma d' animation. L'Etudiant propose aux jeunes une rencontre directe avec les acteurs de la formation dans ces secteurs. Ils pourront notamment échanger avec les représentants de nombreuses écoles et organismes de formation, et des étudiants en cours de formation.Ils obtiendront les réponses nécessaires à leur choix d'orientation, de parcours d'études ou de projet professionnel. Des conférences leur permettront également de compléter leur recueil d'information sur les cursus de formation et les métiers.

L'application Salons de l'Etudiant pour préparer sa visite

L'application salons de l'Etudiant permet d'optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès auxinformations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies :

http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

 

Dernière modification le jeudi, 06 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.