fil-educavox-color1

Pour la deuxième année consécutive, l’Esprit Sorcier et 16 établissements de recherche investissent la Cité des sciences et de l’industrie, pour un grand week-end festif et pédagogique qui donnera le coup d’envoi de la Fête de la Science 2017.

C’est reparti pour un tour ! Pour inaugurer l’édition 2017 de la Fête de la Science, l’Esprit Sorcier et 16 grands établissements de recherche, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le concours de la CASDEN, vous invitent à passer trois jours de science non-stop gratuits et ouverts à tous !

Comme l’année dernière, cet événement se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.

Le vendredi 6 sera consacré au lancement officiel de la Fête de la Science, en présence de la marraine de cette édition 2017 : Estelle Mossely, championne de boxe médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et également diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de La Défense. Elle succède à Thomas Pesquet, parrain 2016 qui était venu nous raconter son entraînement d’astronaute quelques semaines seulement avant son décollage pour l’ISS.

Faites de la science !

Les samedi 7 et dimanche 8, place à Science En Direct. Sous la houlette de Fred Courant qui jouera les animateurs, venez rencontrer des scientifiques de tous les domaines, participer à des expériences ou répondre à des quizz, l’objectif principal étant toujours le même : apprendre en s’amusant !

Autour de la scène principale seront disposés les stands des organismes partenaires : ANSESBRGM, CEA, CNES, CNRS, Genopole/Université d’Évry-Val-d’Essonne, Ifpen, Ifremer, IGNInra, Inria, Inserm, IRD, IRSN et Irstea. Les expériences présentées permettront à tout un chacun de mieux appréhender et comprendre le travail des scientifiques.

Entre beaucoup d’autres choses, vous pourrez découvrir :

Visualiser les ondes sonores : venez manipuler et expérimenter autour du son. Vous pourrez ainsi visualiser les ondes sonores, faire vibrer une plaque métallique à l’aide du sable ou comprendre comment on peut briser un verre avec le son, avec les chercheurs de l’Université d’Evry Val-d’Essonne.

A la découverte des exoplanètes : qu’est-ce qu’une exoplanète ? Comment la détecter ? Voyagez au-delà du Système Solaire avec les chercheurs du CNRS qui répondront à toutes vos questions.

La vie cachée des termites : des chercheurs de l’IRD étudiant différents aspects de la vie des termites vous feront découvrir ces insectes sociaux méconnus, considérés à tort comme nuisibles.

Données wifi et vie privée : venez avec votre smartphone découvrir, avec l’Inria, comment ses données wifi sont détectées et quelles informations peuvent en être tirées.

Accès ci-dessous à quelques exemples des activités de l’édition 2016, avec notamment la fameuse « chambre à brouillard » du CEA qu’on retrouvera également cette année.

La suite du programme et informations

https://www.lespritsorcier.org/labo-blogs/science-en-direct-la-recherche-avec-lesprit-sorcier/

 

Dernière modification le samedi, 30 septembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.