fil-educavox-color1

Engagements et possibilités d’agir des jeunes de 16-24 ans : à quelles conditions ? Depuis 2009, la journée d’études sur l’enfance au quotidien est proposée par le thème du laboratoire CIRNEF centré sur les enfants et les jeunes, aujourd’hui intitulé « Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes » (EIPEJ). La journée porte sur une nouvelle question vive chaque année qui intéresse aussi bien les chercheurs que les professionnels. La journée est une opportunité pour eux de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire progresser leurs réflexions.

Cette année, il sera question des engagements des jeunes, que ce soit dans un cadre formel tel qu’une association ou un établissement scolaire, ou bien dans un cadre plus informel au sein d’un groupe d’amis.

Nous chercherons à comprendre quels sont les enjeux de leurs engagements et comment ceux-ci varient en fonction de leurs relations avec les adultes qui permettent ou entravent ces engagements. En effet leurs possibilités d’agir sembleraient dépendre des autorisations et des responsabilités qui leur sont accordées, de la confiance et de la reconnaissance de leur parole. Pourquoi s’engagent-ils ? Quel est le rôle de la famille dans cette initiative ? Quel est celui du groupe de pairs ? Quels sont les effets de ces pratiques sur leurs relations avec ces deux groupes d’appartenance et sur leur parcours individuel ?

Pour la première fois dans l’histoire de ces journées, une table ronde réunira des jeunes, invités à témoigner de leurs engagements.

Elle ouvrira la journée et apportera des éléments qui pourront être questionnés au fil des interventions qui suivront. En ceci, cette première table s’inscrira dans l’intention de ces journées qui consiste à donner à entendre le point de vue des enfants et des jeunes, cette fois-ci sans être restitués par des adultes. La conférence qui suivra donnera à voir comment l’école envisage l’éducation à la citoyenneté, en particulier au lycée. Comment cette proposition de l’institution scolaire s’articule-t-elle avec les expériences d’engagement des lycéens hors l’école ?

Durant l’après-midi, une seconde table ronde donnera la parole à des professionnels qui accompagnent des jeunes dans leurs projets d’engagement.

Elle nous permettra d’être attentifs à ce qu’ils perçoivent et comprennent des initiatives des jeunes, et à la manière dont ils cherchent à mettre en place les conditions de leurs actions, à partir de différents dispositifs et des structures dans lesquelles ils travaillent. Enfin, la journée se terminera par une seconde conférence visant à faire entendre l’expérience des jeunes, à partir de paroles de jeunes issues d’une recherche collective, à propos de leur parcours d’engagement. La présence de jeunes accueillis dans l’amphithéâtre permettra un dialogue direct avec les premiers intéressés.

Journée d’études organisée par : le thème EIPEJ, Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes, du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Normand en Éducation et Formation, UR7454), avec la collaboration du pôle FETE de la MRSH de Caen.

Responsables scientifiques :

  • Julie Delalande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nathalie Dupont : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La journée accueille tous les publics et prévoit des temps d’échange avec ceux-ci.

Elle est filmée et mise en ligne.
Entrée sur inscription sur https://jour-enfance22.sciencesconf.org/
Elle est ouverte à la formation continue : 1 914 14 085 000 16.

L’Université est référencée au Datadock
Vous trouverez par ce lien l’enregistrement des journées précédentes :
http://cirnef.normandie-univ.fr/?page_id=2022

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/