fil-educavox-color1

" Les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population. Et de nouvelles formes d’exclusion se développent, touchant en particulier les populations les plus fragiles et éloignées, que ce soit pour des questions de milieu social, d’âge, de handicap ou encore de genre."

Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion ?  Le DGS a initié des ateliers sur ce thème.

Oyonnax,  Mercredi 06 novembre 2019, de 14h à 17h

https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-rencontres/124-le-numerique-inclusion-ou-exclusion-?

Rouen, le 26 novembre 2019 de 14h à 17 h

 

Dans une société digitale, l'inclusion sociale et économique implique que toute la population soit associée à l’effort d’apprentissage continu exigé par l’évolution permanente des technologies de l’information.  Pour autant, de nouvelles formes d’exclusion se développent.

Le numérique, facteur d’inclusion ou d’exclusion ?

A l'occasion d'une journée oragnisée par la FACE à la Préfecture de Seine-Maritime, le Digital Society Forum vous invite à partager vos expériences autour de ce thème d’actualité.

Cet atelier collaboratif sera introduit par Gérard Mestrallet, directeur de la FACE et Pierric Hourçourigaray, Directeur de l'Adress.
Samba Touré, Directeur d'ANAS (Association Numérique et Action Solidaire) et Matthieu Debar, Responsable du Fablab du Dôme de Caen, participeront en qualité de Grands Témoins.

Expert ou pas, vous souhaitez réfléchir, partager et identifier des façons de mieux vivre les changements constatés ?

Inscription

Autres ateliers sur le thème

 

DSFsans titre2

 

Restitution : L'atelier à Kingersheim a été l’occasion d’une double rencontre le 26 septembre 2019

 

Un goûter philosophique a eu lieu avec les jeunes (8-13 ans) puis un atelier participatif sur l’inclusion numérique avec les adultes.

Il est toujours très instructif de saisir les différents enjeux à travers les générations. Nous remercions La Ville de Kingersheim pour son accueil ainsi que l’Association Les Sheds qui a hébergé les deux ateliers ce Jeudi 26 Septembre.

Les jeunes sont venus nombreux, ils étaient plus de 60, pour parler de la place du numérique dans leurs vies. Nous les avons interrogé sur les dangers d’une utilisation du numérique, les réponses bien que variées, montre que l’utilisation du numérique des enfants est aujourd’hui pour indispensable. Les réseaux sociaux traditionnels comme Twitter, Facebook ne les intéressent plus. En revanche, ils ont un véritable attrait pour les interfaces connecté comme l’application Tiktok ou encore Snapchat. D’ailleurs, lorsque on leur demande les problèmes du numérique, ce sont les problèmes techniques et les restrictions parentales qui leur posent le plus de soucis.

Restitution et propositions

https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1249-restitution-atelier-sur-l39inclusion-numerique-le-26-septembre-2019-a-kingersheim

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.