fil-educavox-color1

Depuis plus de dix ans, c’est le village d’Ax-les-Thermes au cœur de la vallée de l’Ariège qui accueille l’Université d’été du numérique éducatif ; en quatre jours, c’est presque autant d’habitants que compte le village, qui accueille les participants de Ludovia (1020 inscrits en 2018) qui « envahissent » la place !

Ax-les-Thermes vit au rythme de LUDOVIA et pour cette 16ème édition, ce sera du 20 au 23 août 2019.

" Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation "

Décryptage du thème de l’édition #16

Le numérique est souvent associé à l’élargissement des possibles. Il serait « le moteur d’un nouvel écosystème, de nouveaux services, d’un nouveau modèle, de nouveaux débats et de nouvelles politiques, d’un nouvel imaginaire et de nouvelles représentations, donc porteur d’une valeur de progrès » (Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, directrice de l’IHEST, extrait Cycle national 2013-2014).

Cette notion de progrès que serait censé apporter le numérique est, en effet, souvent débattue dans la sphère éducative. Toutes les formes de représentations du numérique dans l’éducation amènent nécessairement à la réflexion et à une remise en question des « modèles » éducatifs ; les nouvelles intelligences induites avec le numérique, comme par exemple, l’Intelligence Artificielle, phénomène plus qu’à la mode, posent un vrai débat.

Comment la communauté éducative et notamment les enseignants et leurs élèves ont-ils décidé d’associer ces nouveaux « partenaires » numériques (comme un passage obligé ?) dans leur quotidien ? Comment mettre en usage, à l’échelle d’une classe, d’une formation ou plus généralement, de tout type d’apprentissage, les potentialités de ces nouvelles formes d’intelligence ? Comment les élus et techniciens des collectivités font ils face à ce nouveau défi ?

Au-delà des mutations profondes que le numérique amène avec lui, ne serait-ce pas autour d’une intelligence collective que nous pourrions atteindre la meilleure combinaison éducative pour la réussite de nos enfants et des apprenants dans cette société « imbibée » de numérique ?

Autant de questions, non exhaustives, qui s’ouvrent autour de cette thématique #16 !

https://www.ludovia.fr/

Dernière modification le jeudi, 15 août 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.