fil-educavox-color1

Du 21 au 24 novembre, les 220 étudiants de Master 1 d’Institut Mines-Télécom Business School répartis en 37 équipes vont participer à un évènement majeur de leurs études : la Semaine de la créativité et de l’innovation. Pour cette nouvelle édition, le parti pris est celui d'immerger les étudiants dans le monde de demain à travers une programmation variée selon un thème et une méthodologie résolument tournée vers l’avenir.

Exposition virtuelle d’un genre nouveau, escape-game intéractif et numérique

Pour permettre aux étudiants d’appréhender les bases de la créativité afin d’innover et construire les bases d’un futur désirable, le déroulement de cette semaine a été imaginé selon la méthodologie du Design Fiction. Cette méthode allie science-fiction, design, créativité, prototypage et narration, et place ainsi l’imaginaire au service de solutions innovantes.

Durant 4 jours sur le campus, les étudiants travailleront en mode projet sur un thème prospectif et seront accompagnés pour cela au travers d’ateliers créatifs, de conférences inspirantes, de pôles conseil formés par des enseignants et des partenaires professionnels.

La Semaine de la créativité et de l’innovation est dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et à l’innovation managériale.

Chaque équipe doit présenter en fin de semaine son projet final sous le format d’un site Web mettant en valeur son invention et le travail accompli tout au long de la semaine.

Le site comprendra une vidéo d’environ 3 minutes présentant l’invention et son prototype, une page reprenant les données prospectives identifiées et le fait scientifique marquant retenu, une page de récit sur l’univers imaginé en 2040 et une page descriptive de l’invention.

 

Lors de cette semaine, les étudiants vont être amenés à s’interroger sur les grands défis sociétaux du XXIème siècle, tels que la mobilité, l’habitat et la smart city, le commerce de demain, la transition écologique, l’inclusion, l’enseignement, la technologie etc. Les équipes doivent se projeter en 2040 afin de résoudre ces enjeux sans contraintes financières, temporelles et de faisabilité à court terme.

 

Au programme de cette édition résolument tournée vers l’avenir pour décaler le regard sur la créativité et l’innovation, une programmation événementielle riche et variée :

 

Une méthodologie et une pédagogie expérientielle : le Design Fiction, pour se projeter à l’horizon 2040 et mettre l’imaginaire au service de l’innovation en travaillant en mode projet, avec des ateliers immersifs créatifs et un accompagnement par des professionnels.

 

Des ressources inspirantes :

  • Des conférences d’experts pour enrichir ses savoir-faire sur la créativité, l’esprit critique, les méthodes d’innovation, le prototypage, la culture maker ou encore la prise de parole et le storytelling.
 
  • Un voyage culturel et artistique à travers une conférence participative autour des arts numériques, ainsi qu’une exposition virtuelle en ligne d’un genre nouveau proposée par le centre de création et de formation au numérique Le Cube, pour questionner notre rapport aux datas et à l’intelligence artificielle.
 
  • Un escape-game intéractif et numérique pour développer les soft skills des étudiants. Il fait appel à leur créativité et leur imagination pour résoudre des problèmes et les sensibiliser à la protection des données en ligne.
 
  • Des chroniques artistiques sur l’art et les cultures numériques en lien avec l'innovation pour décaler les regards sur le transhumanisme, l’incertain, l’open source…

En savoir plus : https://www.imt-bs.eu/semaine-de-la-creativite/

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.