fil-educavox-color1

Les 22, 23 et 24 juin 2022, à l'IUT Bordeaux Montaigne, aura lieu le colloque international « L'Urbanité de l'art. Questions sémiotiques ». Il s'inscrit dans le programme de recherche « Grafficity : appropriations urbaines imagées » financé par la région Nouvelle Aquitaine et porté par la Maison des Sciences de l'Homme Sciences de l'Homme et d'Aquitaine. Il fait suite au colloque intitulé « Sémiotique et écritures urbaines » de l'année dernière.

1 affiche colloque semiotique u bordeaux montaigneLes conférenciers, spécialistes de la sémiotique visuelle européenne et brésilienne, aborderont les questions soulevées par le programme Graffcity : comment les citadins s'approprient-ils leur ville "symboliquement", par les inscriptions, mais aussi, par un art participatif, alternatif, qui dessine par contraste un art "institutionnel".

La question de l'urbanité est posée par ses deux volets :

Il s'agit à la fois de « faire ville » (urbanité vs ruralité) mais aussi et surtout, de construire des valeurs communes, qui s'accordent au second sens de l'urbanité (politesse, courtoisie..).

Quelle convivialité les œuvres urbaines construisent-elles ? Et plus simplement, ont-elles une utilité pouvant s'accorder à cette convivialité ?

Les 22, 23 et 24 juin 2022, à l'IUT Bordeaux Montaigne

Le programme

C'est ici !

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.