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Transition écologique, sobriété numérique, impact carbone, écocitoyenneté, dérèglement climatique, gaspillage alimentaire, biodiversité, … Aujourd’hui, face aux urgences écologiques, ces termes s’invitent sur les écrans, dans la presse et dans le quotidien, mais les élèves les comprennent-ils vraiment ? Savent-ils ce que cela implique ? Comment agir ?

Or, ce n’est plus à démontrer : la transition écologique nécessite l’implication de tous.

À l’école, l’éducation au développement durable reste alors un levier essentiel pour sensibiliser les enfants à leur environnement, les aider à comprendre les enjeuxet à trouver les solutions de demain. 

Réseau Canopé accompagne les enseignants dans ce défi avecunnouveau parcours de formation«Éducation à l’écocitoyenneté», du 1er au 30 mars 2023 pour mettre leurs élèves en action en engageant leur classe dans des projets d’éducation au développement durable (EDD), afin de leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition écologique.

Pendant tout le mois de mars, 14 webinaires constitueront un parcours de l’écocitoyenneté :

  • 1 mars :Transition écologique : imaginer des futurs possibles avec les élèves
  • 3 mars :Découverte ludique des Objectifs de Développement Durable
  • 6 mars : Les sciences participatives : un levier pour développer la citoyenneté
  • 7 mars : Dans la peau d'un négociateur pour la biodiversité
  • 8 mars : Les défis éducatifs : pour une construction active et ludique de l’écocitoyenneté
  • 9 mars : L’accompagnement des éco-délégués
  • 14 mars : 17 livres de littérature jeunesse pour faire vivre les objectifs de développement durable
  • 17 mars :Les Energivores : une ressource vidéo pour l'éducation au développement climatique
  • 20 mars :La sobriété numérique, un sujet d'éducation au développement durable
  • 22 mars :Orientation et EDD, métiers et parcours dans un contexte de transition écologique
  • 28 mars : Le gaspillage alimentaire en milieu scolaire
  • 27 mars :L'impact carbone de mon établissement scolaire : compréhension et réduction
  • 29 mars : Les chantiers solidaires : des outils pour contribuer au développement de l’éco-citoyenneté
  • 30 mars : Des jeux de société pour réfléchir au dérèglement climatique

De 5 au 14 avril,le printemps de l’EMI sera intitulé «La crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école». A cette occasion, conférences, défi et webinaires seront organisés par Réseau Canopé à Montpellier en partenariat avec le CLEMI et la région académique Occitanie.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/transition-ecologique-des-formations-pour-rendre-vos-eleves-acteurs-du-changement.html

An@é

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