fil-educavox-color1

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, avec son plan « collège numérique 64 », développe une politique numérique au service des collégiens et des communautés éducatives. L’un des enjeux consiste notamment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confrontation des pratiques de chacun. 

Dans cette perspective, le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale et le Syndicat Mixte La Fibre64, organise la 14ème édition d’Eidos 64 qui se déroulera mercredi 19 janvier 2022 à Pau.

Eidos64 se déroulera 100% en ligne depuis le site Eidos64 | Le forum des pratiques numériques pour l'éducation à partir de 9h30.

L’édition 2022 aborde le thème du Numérique responsable.

Longtemps considéré comme une solution pour répondre aux objectifs de développement durable des sociétés du XXIe siècle, le numérique laisse aujourd’hui entrevoir des failles en termes d’impact social et environnemental.

L’enjeu est de taille, tant la dépendance aux outils et logiciels numériques est devenue universelle. Le constat est sans appel, le numérique doit devenir « responsable ».

Mais comment réduire son empreinte écologique, alors que les besoins en matériels ne cessent de grandir, que les logiciels sont de plus en plus sophistiqués et que les pratiques en ligne explosent ? Et, face à ce développement exponentiel, comment garantir l’éthique des usages, la protection des données individuelles ?
L’école a, dans ce débat citoyen, un rôle majeur à jouer. Mais quelle peut être la posture de l’enseignant face à ce sujet complexe ? Comment développer sa pratique numérique pédagogique tout en restant vigilant sur ces questions essentielles ? Comment sensibiliser les élèves et réussir à adapter leurs usages ?

EIDOS64, le mercredi 19 janvier 2022, 100% en ligne sur le site Eidos64.fr.

Une journée dédiée aux usages du numérique pour l’éducation, pour tous les acteurs de l’éducation, organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale et le Syndicat Mixte La Fibre64.

Thématique 2022 : « Numérique responsable / Education = Quel équilibre ? »

Trois intervenants pour les deux conférences du matin :

1ère conférence : « Tour d'horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !» par Laurent Lefèvre, chercheur à Inria au sein du laboratoire LIP (Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme) à l’école normale supérieure de Lyon et Emmanuelle Frénoux, enseignante-chercheuse au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) et à l’École Polytech Paris-Saclay – CNRS - Université Paris-Saclay – Les deux sont membres du groupe EcoInfo.

2ème conférence : « Pour un Numérique raisonné en éducation ?" par Jean-François Céci, Enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du Numérique et de l’Education, chercheur au laboratoire TECHNÉ - Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Clôture par Isabelle Féroc-Dumez, Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).

42 intervenants pour animer 30 ateliers d’échange de pratiques pour les enseignants et tous les acteurs de l’éducation.

Environ 500 personnes participeront à la journée : - Personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement, de la maternelle au supérieur, - Chercheurs spécialisés dans les usages du numérique en éducation, - Elus et cadres des collectivités territoriales.

Educavox sera partenaire média, cette année encore de l'événement.

Inscriptions : https://eidos64.fr/inscriptions-2022/

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.