fil-educavox-color1

J-15 // 47èmes Olympiades des Métiers du 20 au 22 octobre à Bordeaux : 340 jeunes de toute la Nouvelle Aquitaine en compétition, 70 métiers en démonstration à découvrir, une vitrine des savoir-faire et un outil d’orientation. 

 

Organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, les finales régionales de la 47ème édition des Olympiades des Métiers se dérouleront au Parc des expositions à Bordeaux-Lac du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2022 (hall 1, entrée gratuite). 

340 jeunes candidats y compris les Abilympics sont inscrits dont à 18 Charentais, 25 Charentais-Maritimes, 32 Corréziens,  4 Creusois, 10 Périgordins, 95 Girondins, 26 Landais, 18 Lot-et-Garonnais, 35 Basques et Béarnais, 27 Deux-Sévriens, 28 Viennois et 17 Haut-Viennois. Ils devront montrer tout leur savoir-faire pour l’emporter (liste détaillée en fin de document).

Le public est aussi attendu nombreux pour les encourager et découvrir les 70 métiers en compétition (68 sur site à Bordeaux-Lac, les épreuves d’imprimerie étant par exemple organisées à Limoges pour des raisons de logistique), dont 4 nouveaux d’actualité cette année : métiers de la forêt, soins infirmiers, réceptionniste d’hôtellerie et cyber-sécurité. 

Et pour renforcer ce volet orientation, sur les 24 000 m2 dédiés à l’accueil de la manifestation, l’espace Orientation de 1 500 m2 propose aussi de nouveaux outils tel qu’un Tèrra Aventura des Métiers (découverte des métiers sous forme de chasse au trésor à travers la manifestation), des conférences thématiques avec des Ambassadeurs métiers (en sport - santé - bien-être, métiers du digital, Droit, environnement), des speed meetings avec des professionnelsmais aussi des visites guidées, des ateliers « A toi de jouer » pour s’essayer aux gestes professionnels, et sans oublier la webTV des Olympiades pour suivre en direct la manifestation et toutes les animations proposées comme Olymp'Chef !

Et en parallèle de cette étape régionale de la 47ème édition de la compétition aura lieu la WorldSkills Compétition, finale internationale de la 46ème édition, organisée du 15 octobre au 17 novembre dans 15 pays hôtes dont la France.

Cette dernière accueillera à Bordeaux les épreuves autour de 6 métiers (construction digitale, soins infirmiers, robotique mobile, dessin industriel (DAO), platerie et construction sèche, ainsi que taille de presse en démonstration), du 19 au 22 octobre sur le site des finales régionales.

Informations et inscriptions aux différents dispositifs sur le site https://www.olympiadesmetiers.fr/


Télécharger le dossier de presse : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005566/DP-OlympiadesMetiers-FinalesRegionalesNA-octobre2022.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.