fil-educavox-color1

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Education du 24 janvier 2023, Réseau Canopé détaille ses axes d’intervention dans le domaine de l’enseignement français à l’étranger et de la coopération internationale.

Multipliées par 5 en 2022 dans 23 pays, les interventions de Réseau Canopé répondent à différents enjeux : éducation aux médias, transition écologique, scolarisation des filles et inclusion, accès à l’éducation numérique, formation des enseignants...

« Dans un contexte où il manque 69 millions d'enseignants à travers la planète pour atteindre une éducation de base universelle d'ici 2030, nombreux sont les pays qui vont devoir recruter mais aussi former des enseignants, particulièrement dans la sphère francophone. La formation de ces enseignants, qu’ils soient débutants ou aguerris, constitue par conséquent un immense défi. C’est dans ce cadre, et avec l’équipe de France de l’enseignement du français à l’étranger dont l’ensemblier est France Education International (FEI), que s’inscrivent nos actions, au plus près des spécificités locales » explique Marie Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé.

Actions de coopération internationale

Réseau Canopé intervient dans 23 pays, en prenant part à des actions de coopération bilatérale et multilatérale, à la demande des postes diplomatiques et en partenariat notamment avec France Education International, l’Unesco et la Confemen (Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie).Quelques exemples d’actions menées :

  • à Zinder (NIGER), formation en présentiel et à distance d’un groupe de formateurs et d’un groupe d’enseignants à la scénarisation pédagogique et à la remédiation via le numérique.
  • à N’Djamena (TCHAD), formation pour développer des scénarios pédagogiques à partir des ressources de la plateforme Imaginecole,
  • en Tunisie, accompagnement du Centre national pédagogique (CNP) pour construire une expertise éditoriale de production de ressources éducatives
  • au Maroc, mise en oeuvre du projet ASTRE : adaptation d’une solution de scénarisation pédagogique (Canoprof) pour l’enseignement des DNL dans les sections internationales,
  • en Mauritanie, déploiement de la plateforme nationale Imaginecole et formation d’un noyau de pédagogues et techniciens à la scénarisation en ligne.

Soutien à l’enseignement français à l’étranger

L'appui à l’enseignement français à l’étranger représente un axe stratégique de l’activité de Réseau Canopé, notamment à travers le partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

En 2023, Réseau Canopé produira de nouveaux parcours de formations destinés aux enseignants des établissement homologués à travers le monde : 250 heures de formation en ligne à destination des néo-recrutés locaux de l’AEFE ont d’ores et déjà été produites depuis deux ans. Un partenariat conclu avec l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA) débouchera prochainement sur la production de modules de formation concernant l’inclusion et la prise en compte du handicap.

L’ensemble de ces parcours sont accessibles sur M@gistère, dans l’espace dédié à l’enseignement français à l’étranger : https://magistere.education.fr.

En parallèle, Réseau Canopé poursuit son accompagnement des établissements labélisés LFE (Label France Éducation) avec la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’animation de webinaires, dont 8 se sont tenus en 2022. Par exemple, en octobre, un webinaire sur le sketchnoting s’est adressé au nouveau public des écoles bilingues des Etats-Unis. En janvier, un webinaire dédié à l'enseignement des mathématiques a rassemblé 145 participants d’une trentaine de pays différents : Macédoine, Égypte, Liban, Ghana, Espagne, Tunisie…. Grâce à ce type d'action, Réseau Canopé contribue de façon très concrète à la vitalité du LFE en faisant émerger une vraie communauté internationale de professeurs.

Enfin, Réseau Canopé accompagne cette année encore les associations FLAM (Français Langue Maternelle) en mettant à disposition des ressources (Les Fondamentaux, les Petits ateliers). Dans le cadre d’un appel d’offre de l’AEFE qu’il a remporté, Réseau Canopé produira en 2023 des modules d’autoformation en 2023.

Pilotage de projets européens

Réseau Canopé déploie en France eTwinning, une action de la Commission européenne qui permet aux enseignants de primaire et de secondaire de 34 pays de mener ensemble à distance des projets pour leurs élèves. Aujourd’hui, plus de 70 000 enseignants français sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. En 2023, Réseau Canopé développera son action européenne, notamment en proposant des offres de formations dans ses ateliers destinés aux enseignants européens et en participant à l'académie Erasmus+ Alta ainsi qu’au Digital Hub de la Commission Européenne, groupe de réflexion sur la transformation de l'enseignement à l'ère du numérique.

En savoir plus

Mardi 24 janvier 2023
A l’occasion de la Journée Internationale de l’Education, Marie-Caroline Missir participe à l’émission « La formation des enseignants dans l’enseignement français à l’étranger », organisée en partenariat avec Le Journal des Français de l’étranger : conversation avec Rozen Le Guennec, directrice de l'enseignement, de l'orientation et de la formation de l’AEFE et Jean-Marc Merriaux, directeur général de la Mission Laïque Française.

>> Table ronde virtuelle : quelle formation pour les personnels de l’éducation française à l’étranger ? - Journal des Français à l’étranger (francaisaletranger.fr)

Jeudi 26 janvier 2023 de 17h30 à 19h - Participation au Festival Learning Planet
Dans le cadre du Festival Learning Planet, Réseau Canopé participera à une table ronde à propos de la formation des enseignants tout au long de leur vie. Lien de connexion Zoom -

https://us06web.zoom.us/j/81856161587:

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/