fil-educavox-color1

La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Détails

La 11e édition de la Journée nationale de l’innovation est organisée le mercredi 7 avril 2021. Cette journée offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

L'édition 2021 est la première édition déconcentrée : elle se déroule donc dans l’académie de Poitiers et intégralement à distance en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

Cette journée nationale est chaque année ponctuée par la remise des Prix de l'innovation aux meilleurs projets parmi les candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé en fin d'année précédente.

Télécharger le programme de la journée nationale de l’innovation, inscrite au plan national de formation

L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2021

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. 

Les thématiques de la 11e édition sont en lien avec la crise sanitaire :

  • Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  • Le territoire comme ressource éducative

25 projets lauréats, emblématiques de la diversité des académies et des équipes, ont été sélectionnés par un jury national.

Consulter la carte des équipes lauréates sur éduscol

Programme

Article publié sur le site : https://jni21.education.gouv.fr/conferences/jni21
Le programme : https://jni21.education.gouv.fr/conferences/jni21/program/172

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.