fil-educavox-color1

Plus de 5000 collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es sont attendu·es le 19 janvier 2023 

Après le succès de la première édition qui a accueilli 2500 collégien.ne.s et lycéen.ne.s et plus de 100 intervenant.es, l’association Femmes Ingénieures, avec le ministère de l’Education nationale et Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Qualcomm, l’Ecole Nationale des Arts et Métiers et de ses partenaires (Orlade, la Fondation L’Oréal, GE, Renault, Orange, Orano, RTE, Orness, Advans Group (Elsys Design, Mecagine, Avisto), Sopra Steria, Dassault Systems, Nexter, Universcience, Engie, EDF, ICAM Alumni, CINOV, ENSTA Alumni, SUPMECA Alumni, TELECOM Paris, ESPCI Alumni, Ecole d'ingénieurs ECE, EFREI, IRT NanoElec, DS Outscale, MKS Instrument, MOONGY (AGAP2) et ISEP) organise la seconde édition d’“Ingénieur.e ? C’pour moi!”.

Un événement virtuel à destination des collègien·nes, lycéen·nes et étudiant·es pour leur faire découvrir la diversité des métiers d'ingénieur.es et du scientifique, et susciter des vocations.

Hébergé sur la plateforme de réalité virtuelle des Arts et Métiers de Komodal, ce forum permettra aux visiteur.es représenté.es par leurs avatars de se déplacer au sein des amphithéâtres et de salles aménagées comme dans un jeu vidéo.

Un événement sur mesure pour les publics

Pour la seconde édition du forum des métiers, l’association Femmes Ingénieures met à disposition des collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es trois espaces dédiés avec des contenus adaptés. Les collégiens et les lycéens sont attendus de 9h à 17h et les étudiants de 17 à 20h. Les collégien.nes auront l'occasion de découvrir les métiers techniques et scientifiques grâce à des activités ludiques. Les lycéen.nes et les étudiant.es assisteront à des ateliers et conférences animés par des ingénieures et scientifiques sur différentes thématiques. L’espace dédié aux étudiant.e.s et aux parents propose des thèmes sur l’emploi, la recherche de stage ou d’alternance, ainsi que la création d’entreprise.

Cependant, un point commun pour tous : dans chaque espace, une agora avec des ingénieur·es à disposition des participant·es pour répondre aux questions des visiteurs.

Plus de 100 intervenant.e.s animeront 16 présentations thématiques avec des entreprises partenaires. Voici une liste non exhaustive des thèmes de la journée :

  • Les métiers du numérique, il y en a pour tout le monde !
  • L'industrie, ce n'est pas ce que vous croyez !
  • Temps fort sur l'IA
  • Être ingénieur·e ou scientifique dans les métiers de la santé et les carrières médicales.
  • Recherche de stage, d'alternance et d'emploi
  • My Road : le GPS de l'orientation
  • Comment les ingénieur.e.s contribuent-ils aux enjeux du monde actuel et à venir ?
  • OSEZ créer votre entreprise:
  • Comment les mathématiques, les data sciences et l'informatique construisent le monde de demain ?

Les thèmes couvrent une grande variété de métiers et de secteurs tels que l’industrie, le numérique, la cybersécurité… Des présentations sur l’alimentation de demain, les villes du futur ou la mobilité permettront aux jeunes de découvrir l’étendue des métiers sur lesquels ils pourront se projeter.

“Le nombre de femmes ingénieures est encore trop faible (24% de la population d’ingénieurs en France en 2021). Notre mission est de montrer aux jeunes, et notamment aux jeunes femmes, que ces filières de formation sont pour elles et qu’elles leur ouvrent les portes de métiers passionnants. C’est pourquoi nous invitons les jeunes et leurs parents à se connecter jeudi 19 janvier 2023 à partir de 9h. “ Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieures.


Lien d’inscription : https://fi.all-in-web.fr/ingenieure-c-pour-moi-candidature-participante

A propos de Femmes Ingénieures

Femmes Ingénieures est une association loi 1901 créée en 1982. Nos membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales : associations et entreprises. Nous sommes présentes sur l’ensemble du territoire, avec des délégations régionales.

Parce que nous avons la conviction que l’égalité réelle est source de richesse, l’association Femmes Ingénieures valorise les ingénieures pour inspirer notre société.

Nous sommes mobilisées pour :

  • Obtenir ensemble la mixité et l’égalité dans les faits
  • Inspirer autour de valeurs : audace, ouverture, respect, équilibre, indépendance
  • Promouvoir les métiers d’ingénieur auprès des filles et des femmes dans le monde de l’éducation
  • Rendre les ingénieures plus visibles dans l’entreprise et la société, en accompagnant les ingénieures dans la valorisation de leur parcours et en aidant les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d’administration

Rayonner pour développer la collaboration: Nous assurons le rôle de représentation des femmes ingénieures, au sein de la fédération des associations d'ingénieurs (IESF) et nous sommes force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Consulter la : Vidéo de présentation de l’événement
Page : Inscription

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/