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Date limite de l’envoi des dossiers : 14 janvier 2022

La rédaction de GEO propose, pour la quatrième année consécutive, la Bourse GEO du jeune reporter. Reconnu pour son journalisme de terrain depuis plus de 42 ans, le titre mythique soutient la nouvelle génération de journalistes et photojournalistes, au travers de ce concours. La rédaction de GEO encadre le lauréat dans son travail d’investigation, tout en le mettant en lumière.

Qu’est-ce que la Bourse GEO ?

Concours de journalisme et de photojournalisme, la Bourse GEO s’adresse à de jeunes talents âgés entre 18 et 30 ans. Les participants peuvent soumettre leur dossier de candidature – un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et du synopsis d’un projet de reportage - à la rédaction de GEO, via la page Bourse GEO sur le site geo.fr. Et ce, jusqu’au 14 janvier 2022 !

Avec, comme président d’honneur, pour la troisième fois, Pierre Haski, Président de l’association Reporters Sans Frontières, le Jury, autour de la rédaction en chef de GEO, étudie les projets qui entrent dans la ligne éditoriale du titre. C’est-à-dire ceux qui traitent notamment de la découverte de nouveaux territoires, de l’environnement, des différentes cultures et sociétés, et sont le plus à même d’enrichir l’information des lecteurs... Le projet qui remporte le plus de voix remporte la Bourse.

La Bourse GEO, une chance unique pour un jeune reporter

Le gagnant obtient un financement de 5 000 euros lui permettant de réaliser son reportage. La rédaction de GEO lui adjoint un coéquipier journaliste ou photographe, selon les cas, en vue d’une publication du sujet dans le magazine et sur le site web de GEO. Avant de partir sur le terrain, le lauréat bénéficie de briefings avec la rédaction, afin de l’aider à mieux adapter son travail à l’écriture magazine et à celle de GEO, assortis de conseils concrets sur l’organisation du reportage. À tout moment, il peut solliciter l’assistance d’un journaliste expérimenté de la rédaction, qui suit le projet de bout en bout. Durant la réalisation du reportage, le lauréat profite aussi d’une assurance fournie par Prisma Media.

Depuis 42 ans, GEO prouve que le travail journalistique effectué sur le terrain amène à porter un regard différent sur le monde. Celui-ci invite à l’évasion et apporte aussi de la connaissance et des émotions au travers de l’exploration de lieux méconnus et de rencontres. Grâce à ses investigations rigoureuses, le mensuel propose un contenu fiable, particulièrement précieux à l’heure de l’avalanche d’informations en continu et de « fake news ». En organisant pour la quatrième année consécutive la Bourse GEO du Jeune Reporter, GEO s’engage ainsi à participer à la formation de la nouvelle génération de journalistes et à favoriser l’émergence des reporters de demain.

https://www.geo.fr/evenement/bourse-geo

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.