fil-educavox-color1

Le FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) se déroule à Biarritz du 24 au 29 janvier 2017. Educavox sera au FIPA, Michelle Laurissergues animera plusieurs présentations notamment celles qui concernent les programmes éducatifs.

Le Fipa, c'est cinq jours de télévision, regards sur des approches sensibles et révélatrices du monde actuel, des sélections dans la production internationale de l'année écoulée. "Ce festival, dont les principes fondateurs sont " indépendance et qualité ", a pour objet dans un esprit de coopération, de distinguer, de valoriser et de promouvoir des œuvres audiovisuelles de création, en vue de contribuer à l'évolution et à la connaissance du langage audiovisuel".
 
Didier Decoin, Président du FIPA :
Trente ans de Fipa, c’est plus de 35 000 programmes visionnés, 4000 films sélectionnés, plus de 600 trophées distribués, et une ouverture au monde de plus en plus large avec près de 70 pays représentés chaque année. Mais au-delà des chiffres, et parce qu’il est un festival transcatégories, le Fipa est un observatoire continu de la création télévisuelle, de ses audaces, de ses mille et une façons de pister les mutations du monde, et d’inventer, à travers les évolutions technologiques, de nouveaux langages pour décrire et analyser les changements de société et de mentalité.
Depuis trente ans, le Fipa ne cesse de prendre le pouls du temps, de mesurer la tension – et de plus en plus... l’hypertension ! – de la société humaine. Mais il ne se contente pas de montrer : il s’attache à comprendre. Jouant du documentaire comme de la fiction, portant la même attention au général comme au particulier, révélant les brûlures de l’Histoire comme le silence des alcôves où l’on naît, où l’on aime, où l’on meurt, le Fipa trace et traque le reflet de l’humanité telle que la restitue la télévision.

Présentation

Le Fipa facilite la rencontre avec les différents publics depuis 25 ans.

Alors que l’éducation à l’image et la formation sont dans tous les esprits, le fipa offre la possibilité aux jeunes de découvrir des films en tous genres, et de débattre dans le cadre d’une manifestation internationale. En effet, la découverte d’un univers audiovisuel large et diversifié à travers des œuvres inédites nous paraît être un objectif éducatif déterminant. 

Le rôle de Fipa Campus est d’accompagner et stimuler les 2500 scolaires et étudiants dans leur approche de l’audiovisuel et, avec la sélection de la Jeune Création, de rendre compte des émergences des nouveaux talents.

Fipa Industry

3598IDEES, RENCONTRES ET BUSINESS

Le Fipa Industry c’est 3 JOURS pour anticiper les évolutions structurelles, économiques, technologiques et artistiques du secteur

Thème 2017 : REINVENTONS LA TV !
  • DEBATS ET CONFERENCES
    Pénétrer le marché international et y consolider sa place
  • LINE-UPS
    Les diffuseurs européens et internationaux exposent leurs lignes éditoriales
  • MEET-UPS
    Case studies, ateliers-rencontres, partage d’expérience et accélérateurs de réseau
  • SESSION DE PITCHES
    Documentaires, fictions et séries, création digitale 
  • VIDEO LIBRARY
    Toute la sélection du Fipa de l’année, à la demande pendant tout le festival

Smart Fipa

Vitrine internationale de la création digitale & laboratoire des tendances créatives et technologiques, créé et dirigé par Christopher Canalis et Florence Girot.

Avec sa compétition internationale, ses keynotes, son exposition et son hackathon, le Smart Fipa anticipe l’avenir de l’audiovisuel en misant sur les écritures, les technologies et les talents de demain.

 Thème 2017: AU-DELA DE L’ECRAN

  • KEYNOTES
    Des intervenants internationaux de renom pour explorer la narration au-delà de l’écran
  • COMPETITION
    Présentation des programmes en compétition par leur créateur
  • EXPOSITION
    Découvrez, expérimentez, appréciez !
  • HACKATHON
    48 heures de marathon créatif pour ébaucher une narration interactive pour HoloLens.

    http://www.fipa.tv/

 

Dernière modification le jeudi, 16 mars 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.