fil-educavox-color1

Du 13 au 31 octobre 2021, la 20e Fête du cinéma d'animation se déploiera partout en France et dans le monde pour promouvoir la richesse et toute la diversité du cinéma «image par image» auprès de tous les publics. Coordonnée par l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), la Fête s'organise en partenariat avec de nombreuses structures culturelles et éducatives (bibliothèques, cinémas, associations, écoles...) pour faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre.

Au programme cette année

  • Chloé Mazlo, réalisatrice et invitée d'honneur,
  • Une thématique unique "Tout est politique", qui s'articule autour de propositions pour tous les âges,
  • Une aide pour favoriser les rencontres avec le dispositif d'accompagnement.

Les temps forts organisés par l'AFCA  

Chaque année, l’AFCA organise trois temps forts sur la temporalité de la Fête afin de faire de cet événement une véritable célébration de l’animation :

  • Une soirée d'ouverture à Paris avec un film en avant-première qui lance les festivités,
  • La Journée mondiale du cinéma d'animation qui se déroulera le 31 octobre dans un lieu culturel de la région Ile-de-France
  • La cérémonie de remise du Prix Emile-Reynaud qui récompense un court métrage d'animation français décerné par les adhérents de l'AFCA et précédée de la projection des films sélectionnés en présence des équipes des films, le 28 octobre au cinéma Le Méliès (Montreuil).

L'affiche 2021

Chaque année, l'AFCA donne carte blanche au lauréat du prix Emile-Reynaud pour réaliser l'affiche de la Fête. Cette année c'est donc Bastien Dubois, réalisateur de Souvenir, Souvenir, lauréat 2020 qui a conçu le visuel de cette nouvelle édition placée sous le signe de la fête et de la résistance.

www.fete-cinema-animation.fr

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.