fil-educavox-color1

Le 23e salon Culture &Jeux Mathématiques aura lieu du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2022 en présentiel, Place St Sulpice – 75006 Paris en live sur le site www.salon-math.fr

Adoptant pour la première fois un format hybride avec un espace à Paris et des événements en régions et par internet, le salon offre une “Scène Ouverte de Médiation Mathématiques”.

Créé en 2000 à l'occasion de l'Année Mondiale des Mathématiques, le Salon Culture & Jeux Mathématiques est fin prêt pour son édition 2022.

Plus de 30 000 personnes sont attendues à Paris et en ligne tout au long des quatre jours (deux jours en semaine à l’attention principalement du public scolaire, le samedi et le dimanche pour le grand public et les familles). L’accès au salon est totalement gratuit.

Ce salon a connu un succès grandissant année après année, fidélisant un très large public : parents, enfants, scolaires et leurs enseignants, chercheurs, associations, acteurs de la médiation, entreprises, etc. Depuis 2000, plus de 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires s’y sont rendus.

Ce salon est une merveilleuse occasion de contacts avec des passionnés des maths, des chercheurs, des associations. C’est aussi l’occasion de manipuler, de concevoir, de jouer, de se documenter, de participer à des tournois, d'assister à des conférences et des spectacles. C’est enfin l'occasion d'explorer des aspects ludiques et culturels des mathématiques.

La conférence d’inauguration a lieu le jeudi 2 juin à 12h en présence de la marraine de cette édition : Nicole El Karoui, mathématicienne française, professeure émérite, pionnière de l'essor des mathématiques financières et engagée à sortir les femmes scientifiques de l’ombre. Elle est connue notamment pour le Master créé à Sorbonne Université en 1990, qui porte aujourd’hui son nom et forme les meilleurs éléments en finance quantitative. Elle interviendra à de nombreuses reprises pendant le salon avec notamment un échange avec des collégiennes/lycéennes et collégiens/lycéens sur la diversité des champs d’applications des mathématiques en regard avec l’évolution de la société et des métiers et aussi avec un conte sur l’aventure du 0.

Thème 2022 : « Maths en pleines formes »

A l’heure où les mathématiques et leur enseignement sont au cœur de débats et d’actions concrètes, le salon a choisi pour thème « Maths en pleines formes ! ».

Pour tout le comité créé pour prendre en charge l’organisation du salon, ce thème illustre à la fois la dynamique dont sont porteuses les mathématiques pour la société et l’enthousiasme de la communauté à retrouver le grand public après deux années marquées par les contraintes sanitaires.

« Patrimoine commun de l’humanité, les mathématiques constituent l'un des socles culturels et jouent un rôle prépondérant dans toutes les branches de la science, de la technologie et dans la grande majorité des secteurs de la vie économique, sociale et culturelle du monde moderne. Par ses applications nombreuses et diversifiées et par son universalité, la culture mathématique est indissociablement liée au développement du genre humain en favorisant sa curiosité ».

S’inscrivant dans la continuité de la Semaine des Mathématiques organisée du 7 au 14 mars derniers, ce thème permet d’explorer autrement les notions de géométrie et d’établir des liens entre les mathématiques et les arts/sports/santé/etc.

Il sera décliné au travers de jeux, d’expériences, de débats et conférences abordant plusieurs thématiques parmi lesquelles :

• « Partons à la chasse des formes » : formes et mathématiques, sculptures, pliages
• « Les mathématiques source de démocratie » : les mathématiques nous permettent d'apprendre à débattre, argumenter, convaincre...
• « Mathématiques et jeux de société » : Que ce soit jouer pour jouer, jouer pour apprendre ou jouer pour faire de la recherche, tout dans ce salon montrera à quel point ces trois thèmes sont connectés et liés par leur point commun : l’éducation à la citoyenneté

Un nouveau format hybride

Pour sa 23e édition, le salon combine pendant quatre jours un salon en présentiel à Paris, des animations en distanciel sur son site web. et plusieurs évènements en région en partenariat avec le Réseau CANOPÉ.

Place Saint-Sulpice à Paris (6ème arrondissement), les visiteurs auront accès à

Une exposition de plus de 60 stands, avec de très nombreuses animations, des jeux mathématiques, des compétitions. Parmi les exposants : des fidèles présents depuis plusieurs années dont Kangourou, le Palais de la Découverte, la Société d’astronomie, le Club Tangente le CIJM, … ; et de nouveaux exposants comme la Cité des Géométries de Maubeuge et Code Code Codec ...

Deux espaces thématiques :

- Un espace « Parcours, Métiers et Témoignages » centré sur la diversité des champs d’applications des mathématiques, l’interconnexion avec les évolutions de la société et du monde professionnel et notamment la présence des filles dans les études mathématiques ;
- Un espace « La recherche se prend au jeu » avec la possibilité de rencontrer des chercheurs, enseignants chercheurs qui viennent partager leurs découvertes, leurs envies et leurs passions (CNRS, INRIA, Sorbonne, Institut Henri Poincaré, Université de Lorraine, Institut Camille Jordan de Lyon, Fondation Blaise Pascal, Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon...).

Un espace de conférences dont le programme a été élaboré par le comité de pilotage réunissant Animath, APMEP, CIJM, Club Tangente, Femmes et mathématiques, Fondation Blaise Pascal, FSMP, Association Kangourou, MATh.en.JEANS, SMAI, SMF, SFdS, Association Science Ouverte et le Palais de la Découverte.

Parmi les temps forts de cet espace :

Des spectacles tels que, le vendredi 3 juin en seconde partie d’après-midi, la pièce de théâtre « L’INDECIS » par la Compagnie Terraquée. Un spectacle participatif où les spectateurs sont amenés à voter… pour le meilleur système de vote. Le samedi 4 juin à 16h, sont prévus les contes mathématiques de la conteuse mathématicienne Marie Lhuissier, accompagnée du musicien Alexandre Dandelot.

Les présentations synthétiques et remise de prix de concours récompensant des travaux des élèves réalisés avec leurs professeurs pendant toute l’année scolaire écoulée : prix André Parent et concours VideoDiMaths.

Une compétition internationale qui se joue par équipes et dont la finale est un spectacle se déroulant sur une scène devant le public : Coupe Euromath

De nombreuses conférences sur les thèmes du salon, avec toujours cette volonté de s’adresser à tous (les formes mathématiques, les mathématiques électorales, …)

Des tournois ouverts à tous publics fréquentant le salon : tournoi de calcul mental ou encore tournoi de HEX.

Sur le site Internet www.salon-math.fr les visiteurs peuvent

- Consulter toutes les informations et ressources mises à disposition par les exposants
- Écouter les conférences en Live ou en replay. Elles sont aussi disponibles sur YouTube et Twitch
- Participer à des jeux et tournois en ligne (chasses aux trésors, tournois de calcul mental, etc.)
- Assister à des animations des exposants

En partenariat avec le Salon, le réseau CANOPE organisera en régions des ateliers avec des activités à l’attention des familles, des élèves et des enseignants (liste à retrouver sur le site du salon à la page CANOPE)

Des moments et ressources dédiés pour les enseignants désireux de faire découvrir les mathématiques à leurs élèves

Sur le salon, les exposants et conférenciers proposent aux enseignant.e.s des innovations, des jeux, des activités à partager avec leurs classes. Tous, des enfants de la maternelle aux adultes, sont invités à jouer, réfléchir, ce qui les conduit à se poser de vraies questions mathématiques et à se laisser gagner par le plaisir de la recherche.

Pour compléter les animations, ateliers, expositions, compétitions, conférences, spectacles, la brochure Maths Express. Destinée à tout public, elle regroupe une quinzaine d’articles de médiation mathématique sur les sujets déclinés du thème de l’année. Distribuée en version papier sur le salon, elle est aussi disponible en version PDF sur le site du CIJM et sur le site du salon. Susciter des nouvelles vocations Pour amener davantage de jeunes vers les carrières mathématiques, le salon propose un espace « Parcours, Métiers et Témoignages ». Dédié à l’orientation des jeunes, il accueille notamment des speed meetings. Cet espace permet d’avoir un contact direct avec les acteurs et de mieux cerner l’intérêt et la grande diversité des métiers. La présence des filles dans les études mathématiques, scientifiques et techniques est particulièrement encouragée, notamment en lien avec l’association « Femmes et maths ».

Informations pratiques Inscriptions pour le grand public et les scolaires : www.salon-math.fr Pour suivre le salon sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook. Horaires : - Jeudi 2/06/22 de 9h à 18h - Vendredi 3/06/22 de 9h à 19h - Samedi 4/06/22 de 10h à 20h - Dimanche 5/06/22 de 10h à 18h

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.