fil-educavox-color1

Le Printemps des Poètes est placé cette année sous le signe du Courage. L'affiche originale de la 22e édition du Printemps des Poètes est signée de l'artiste Pierre Soulages.

Description de l'action

Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale développées dans le plan "A l'école des arts et de la culture".

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'éducation nationale depuis sa création.
Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

Elèves concernés

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

Objectifs

  • sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves ;

Modalités de participation

Toutes les informations pour participer au Printemps des poètes sont sur le site de l'association : Le Printemps des Poètes.

Ressources

Le Printemps des Poètes accompagne les enseignants dans l'élaboration et la réalisation de projets, pour mener un travail approfondi tout au long de l'année.
Les enseignants ont également la possibilité ou de participer à des actions éducatives plus ponctuelles et d'accéder à de nombreuses ressources :

Le label  "Ecole en poésie" a été créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au coeur de leur projet d'établissement. Le Printemps des Poètes et l'OCCE accompagnent ces établissements, adhérents ou pas à l'OCCE, pour les aider à mener à bien leurs
projets en mettant à leur disposition :

  • Des outils pédagogiques : dossiers, bibliographies, poèmes...
  • L'opération Photo-Poème ;
  • Des formations interprofessionnelles ou spécifiques, comme le stage national OCCE "Habiter le monde en poètes" ;
  • Du matériel de communication : une bannière est envoyée à chaque établissement. Des affiches et marques-pages sont édités et offerts.

Les élèves peuvent s'initier à l'informatique en postant leurs réalisations sur le blog des écoles en poésie.

Partenaires institutionnels

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre (CNL), le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, l'OCCE, Réseau CANOPÉ, la RATP, France Télévision éducation, France Culture, l'association Lire et faire lire, et pour le projet Versopolis par la Commission européenne.

Article publié sur le site : https://eduscol.education.fr/cid55450/le-printemps-des-poetes.html#lien0

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.