fil-educavox-color1

L'événement des 10 et 11 décembre prend place dans une large réflexion initiée l'an dernier (et même quelques années auparavant, mais sous d'autres formes) baptisée les «Boussoles du numériques». Après s'être penchées sur «les orientations» en 2013, les Boussoles du numérique 2014, se concentrent sur les navigations, parfois à vue, entre le système éducatif et le numérique, sans jamais perdre de vue l'équilibre subtil entre quatre points cardinaux que sont la société, le politique, l'économie et la pédagogie. Article publié par Solène Méric Aqui.fr

Un grand rendez-vous qui occupera tout l'espace du Rocher de Palmer, où sont attendus, près de 500 participants dont des directeurs et chefs d’établissements, enseignants, cadres pédagogiques et administratifs mais aussi élus et scolaires, qu'ils soient étudiants, collégiens ou lycéens. Car loin de se cantonner aux amphithéâtres pour de « classiques » tables rondes, les boussoles du numérique proposent également un grand nombre d'ateliers, de débats, de « world café » dans tous les coins et recoins du Rocher de Palmer, permettant d'approfondir en plus petit groupe des thématiques plus précises, tout un gardant un rythme dynamique à tous ces échanges.

Réalité des projets et prospective

Parmi les nombreux thèmes abordés : l’éducation dans un écosystème mondial, la transformation des pratiques des classes et des systèmes de formation, les rythmes scolaires, les stratégies mises en œuvre par les collectivités, l'intégration, le rôle et l'utilité de 'l« Open Data » dans le milieu scolaire, ou encore la place d'une gouvernance collaborative de projets à l'école, etc. Une manière de prendre tout à la fois le pouls de la réalité des projets et des liens entre numérique et écoles, tout en intégrant les réflexions prospectives de cette question si large.

Mais outre ces échanges en tout genre, les Boussoles du numérique font aussi, sur «les Comptoirs de l'innovation», une belle place aux éditeurs et entreprises du numérique qui ainsi ont l'occasion de présenter et de réaliser des démonstrations de leur produits pensés tout exprès pour la formation et le monde scolaire. Au total, ce sont 80 intervenants et leur multiples regards sur le numérique et l'école qui viendront enrichir ces deux journées à suivre à Cenon mais aussi, bien sûr, sur les réseaux sociaux #Boussoles14.

 Solène Méric Aqui.fr

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.