fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Dans le cadre du cycle de conférences organisé avec les Arcades d'Issy-Les-Moulineaux. Le Tarif : Entrée libre

Les artistes d’avant-garde étaient perçus comme des précurseurs de la modernité, résolument tournés vers le futur pour liquider un présent qu’ils jugeaient trop conservateur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les artistes s’intéressent-ils au futur ? Se sentent-ils concernés par les notions d’anticipation et d’innovation ? Leur intérêt pour ces notions dépend-il de la présence des technologies numériques dans leurs œuvres ? Les Arcades et Le Cube s’associent pour proposer un cycle de conférences de septembre 2015 à juin 2016 à partir de ces questions. Artistes, historiens d’art, philosophes, chercheurs nous aideront à comprendre quelles relations les artistes entretiennent aujourd’hui avec le futur.

Yann Minh
« Je suis un artiste breton vietnamien, né en 1957, et mon nom d’artiste est Yann Minh. C’est une contraction
de mon nom complet qui est Yann Nguyen Quang Minh. Je crée des œuvres graphiques, littéraires, multimédia, transmédia, immersives numériques et interactives depuis 1979. Je me définis à la fois comme un artiste cyberpunk et un NooNaute, c’est à dire comme un explorateur au long cours des sphères de l’information et de la spiritualité. Le fil conducteur qui relie la plupart de mes explorations graphiques, immersives ou littéraires est le monde des Récifs, une anomalie virtuelle matérialisée dans notre monde physique et que j’explore au travers de mes pérégrinations artistiques dans les différents niveaux du cyberespace et de la noosphère. »

RETROUVEZ LES AUTRES CONFÉRENCES DU CYCLE "LES FUTURS DE L’ART" AUX ARCADES D’ISSY-LES-MOULINEAUX :

Mardi 29 septembre 19h30
Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables.
L’Institut des Futurs souhaitables organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. L’apport des artistes à ces travaux de prospection sera plus particulièrement abordé.

Jeudi 3 décembre 19h30
Vanessa Morisset, historienne de l’art
"Quand les artistes s'inspirent et produisent de la science-fiction". 
La science-fiction inspire les artistes contemporains qui en reprennent certaines formes et en produisent à leur tour.

Jeudi 7 janvier 2016 19h30
François Deck, artiste-consultant
Au carrefour de l’esthétique, de la politique et de la critique sociale, les interventions et les situations collectives que propose François Deck ouvrent une réflexion sur d’autres formes possibles de la décision démocratique.

Les Arcades
52-54, boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux.
http://www.issy.com/ma-ville/equipements-culturels/les-arcades

Dernière modification le mardi, 17 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.