fil-educavox-color1

Plus de 50 Nuits des idées dans toute la France et plus de 50 pays mobilisés à travers le monde ! Lancement de la soirée au quai d’Orsay en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangéres Jean-Yves Le Drian et de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, LA NUIT DES IDEES, initiée et coordonnée par l’Institut français partout dans le monde réunira - pour sa 3e édition - le jeudi 25 janvier 2018, intellectuels, chercheurs, artistes ou encore responsables internationaux autour d’un méme théme : « L’imagination au pouvoir ? ».

Un demi-siécle aprés les événements de Mai 68 qui virent ce slogan répété d’innombrables façons, LA NUIT DES IDEES propose de s’interroger sur ce que serait l’imagination au pouvoir aujourd’hui dans les domaines de l'urbanisme comme de l'écologie, de l'art, comme de la politique, du design, comme de la technologie, de la science-fiction comme des sciences.

En France

Forum des images, Centre Pompidou, Sciences-Po, Institut du monde arabe, Cité des sciences et de l’industrie ou Institut National d’Histoire de l’Art à Paris mais aussi Villa Gillet (Lyon), Mucem (Marseille), Palais des ducs d’Aquitaine (Poitiers), Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing) ou Magasin des Horizons (Grenoble), LA NUIT DES IDEES se décline dans plus de 50 lieux à travers la France.

A l’international

nuit des idees photo 3LA NUIT DES IDEES défiera fuseaux horaires et traversera les frontiéres avec déjà plus de 50 rendez-vous confirmés à travers le monde : Argentine, Belgique, Canada, Taiwan, Egypte, Inde, Japon, Pologne, Russie, Sri Lanka ou en Ukraine. Musées, galeries, écoles et universités, Institut de recherches, centres culturels, théatres, cinémathéques, bibliothéques et Instituts français organisent plus d’une centaine d’événements : conférences, tables rondes, performances, projections, concerts, expositions, et lectures croisant les disciplines pour faire résonner et mettre en lumiére l’actualité de l’imagination.

Des personnalités au rendez-vous pour une nuit singulière

Le mathématicien Cédric Vilani et l’historien Patrick Boucheron Vilani (à l’INHA), La youtubeuse Florence Porcel (à la cité des sciences et de l’industrie), le rappeur Kery James (au Théàtre National de Bretagne), le lanceur d’alerte Edward Snowden (en duplex, au MUCEM); les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin (en Inde); les personnalités Daniel Cohn-Bendit, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin (au Maroc); les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchéque), le spationaute Thomas Pesquet (en Grande-Bretagne), l’écrivaine Maylis Kerangal(au Sri-Lanka), Martin Hirsch (en Tunisie) ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’un des temps forts de cette nuit exceptionnelle. Sur la ville, la monnaie ou l’agriculture de demain ; au travers de nuits dédiées à la philosophie, à l’utopie,aux lanceurs d’alerte ou à l’information ; tous offriront des paroles fortes enrichies d’analyses, de témoignages, de regards croisés et d’échanges avec le public attendu en nombre.

Lancement au quai d’Orsay le 25 janvier à partir de 18h30

A Paris, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie nigériane connue pour son engagement sera l’invitée d’honneurde la soirée au quai d’Orsay, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangéres Jean-Yves Le Drian.

L'occasion de l’interroger sur ces engagements et la mobilisation des jeunes générations, sur le rôle que peuvent jouer la fiction et l’imagination pour sensibiliser aux grandes inégalités contemporaines. Mais aussi, en écho au souci manifesté par La Nuit des Idées de promouvoir le débat public et la libre diffusion des idées et des savoirs à l'international, sur la maniére dont les pays africains peuvent activement participer à la circulation des œuvres, des idées et des hommes dans la mondialisation.

Celle qui dans ses romans accorde une place importante aux violences de l’histoire (tensions ethniques et religieuses du Nigéria contemporain, question raciale et problématiques liées à l’immigration aux Etats-Unis, répression dont sont victimes les homosexuels en Afrique) et porte un discours offensif sur la place des pays africains dans la globalisation – illustrera les voix françaises et étrangères les plus prestigieuses réunies pour cette 3e édition.

LA NUIT DES IDEES EN CHIFFRES
EN 2016

  • 51 pays sur les 5 continents
  • 80 villes en France et dans le monde
  • Plus d’une centaine d’événements
  • 180000 participants
  • 7 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees

AU PROGRAMME !

La préparation de la Nuit des idées battant son plein dans de trés nombreux lieux, les informations cidessous seront complétées et précisées durant ces prochaines semaines. Le programme complet à découvrir sur www.lanuitdesidees.com

A PARIS ET EN ISLE-DE-FRANCE

Forum des Images : Soirée dialogue sur la gure du héros

Institut National d’Histoire de l’Art : L’imagination au pouvoir / le pouvoir des images, avec notamment Cédric Villani, Patrick Boucheron, Elizabeth Lebovici, Christophe Boltanski ...

Banque de France : L'avenir de la monnaie

Gaité lyrique : Nuit de la presse et de l’information , conçue et coordonnée par l'association Reporters sans frontières.

Mairie de Paris : Nuit des débats et des idées, rencontre organisée dans l’Hémicycle du Conseil de Paris.

Centre Pompidou : Marathon des idées, soirée spéciale organisée par la rédaction de FranceCulture.

Institut d’Etudes Avancées : une soirée dédiée aux relations entre cerveau et imagination, avec les chercheurs de l’IEA, invité d’honneur : Lionel Naccache, neurobiologiste.

Institut du Monde Arabe : L'imagination créatrice à l'oeuvre, l’islam des origines en quéte de son histoire - En hommage à Jacqueline Chabbi agrégée d’arabe et docteur és lettres, professeur honoraire des universités ;

Rotonde de Stalingrad : European Lab Winter Forum, quelles mobilisations citoyennes aujourd’hui ? Avec notamment Michaél Foéssel, Raphaél Glucksmann, Sarah Harrison et Renata Avila (Wikileaks)...

Collége des Bernardins, du poétique au politique, du scienti que à l’artistique, du spirituel au virtuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ? Avec les étudiants de la Fédération Francophone de débats.

Agroparistech : Imaginer l’agriculture de demain (avec l’Université Paris-Saclay), avec François Léger, scientique, Olivier Darné président du parti poétique, Laurent Pinatten porte-parole de la Confédération paysanne. Performance artistique introductive d’Héléne Mathon.

Quai d’Orsay : lancement of ciel de la Nuit des Idées , en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangéres Jean-Yves Le Drian, invitée d’honneur : Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine.

Cité des sciences et de l’industrie : J'imagine demain, débats, sous le parrainage d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences et des techniques. Présentation de réalisations sur le théme « J’imagine demain » par les étudiants de l’ENSAD.
Débat : Imaginons ensemble des mondes possibles pour demain avec : Claire Bailly et Jean Magerand, architectes urbanistes, Florence Porcel, youtubeuse, Dominique Méda, sociologue et des étudiants d’AgroParis Tech.

Cent-Quatre Paris : Exposition Les faits du hasard / soirée spéciale « Les Singuliers#2 », avec les contributions des artistes : Dimitri de Perrot, Clédat et Petitpierre, Olivier Py, Agathe Joubert et Pauline Vialatte de Pemille, Gérald Kurdian.

Mais aussi ! Le Carreau du Temple, le Palais de Tokyo, MK2, Unifrance, Sciences Po Paris, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), les universités Paris Saclay 91, Paris X (Nanterre 92), le Campus de l’IRD (Bondy 93) et la radio Paris 8 (Saint-Denis, 93)...

PARTOUT EN FRANCE

Angouléme - L’Alpha – Médiathéque du Grand Angouléme / Exposition Marion Montaigne – La science en s’amusant / Exposition dédié à la créatrice du blog Tu mourras moins béte... (Editions Delcourt)

Brest - Maison du libre (tiers-lieu) : Quel Brest pouvons-nous imaginer d’ici 2025 ?

Grenoble - Magasin des horizons: Science-fiction féministe et afro-futurisme

Lille - WAAO - Centre d’architecture et d’urbanisme : Imaginer la ville de demain

Lyon - Villa Gillet : Nuit de la théologie

Lyon - Part Dieu : Nuit urbaine / Par l’Ecole Urbaine de Lyon, projet interdisciplinaire expérimental de recherche rassemblant 400 chercheurs locaux.

Marseille - MUCEM : Forum des Lanceurs d'alerte / Par le collectif citoyen “Marseille en commun”. Trois tables-ronde des témoignages de combats de lanceurs d’alerte ; ateliers de formation « Délivrer l’alerte » et projection d’un documentaire sur les lanceurs d’alerte. Avec des journalistes (Elise Lucet -sous réserve-, Hervé Kempf..) et des personnalités de la société civile.

Metz - Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing (ESA?) : Esthétique des Particules / Débat entre physiciens et artistes sur la question de la représentation des constituants fondamentaux de la matiére, en lien avec l’origine de l’Univers. Avec : Johan Richard (Observatoire de Lyon) et des artistes.

Poitiers - Palais des ducs d’Aquitaine : Imaginer demain / En partenariat avec l’Université de Poitiers, l’Espace Mendés-France (CCSTI) et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image : Comment depuis le Moyen A?ge et jusqu’à aujourd’hui, a-t-on imaginé demain ? Tables rondes et intermédes artistiques sur « l’imagination au pouvoir » vue sous le prisme de l’histoire du Palais des ducs d’Aquitaine et la perspective de la fabrique de demain.

Rennes - Théàtre National de Bretagne : Le Manifeste Les artistes associés (plasticiens, cinéastes, auteurs, comédiens, danseurs, musiciens sont invités à s’emparer de l’idée de Manifeste ou comment donner du pouvoir à l’imagination.

Mais aussi ! La Comédie de Valence, la Cinémathéque de Grenoble, Arc en réve – Centre d’architecture à Bordeaux...

DANS LE MONDE

Argentine (Ostende, Mar del Plata) : L’imagination au pouvoir ? (Re)prendre la parole / Conférences, tables rondes, débats, performances, concerts, expositions, jeux, lectures, projections de lms et documentaires sur Mai 68 et l’héritage soixante-huitard. Avec Judith Revel, philosophe ; Muriel UbédaSaillard, juriste ; Thierry Grillet, Bibliothéque Nationale ; Eric Sadin, philosophe...

Belgique (Bruxelles / Gand / Anvers) : Futurs ! / Pour lui rendre justice, ne faudrait-il pas remettre le slogan de Mai 68 au gou?t du jour, et s’interroger sur ce que serait l’imagination au pouvoir aujourd’hui ?

Brésil (Sao Paulo) : Autour de l’exposition “Soulévements” conçue par Georges Didi-Huberman.

Canada (Toronto ), Art Museum, galerie d’art : A Night of Ideas / Autour de l’exposition « Figures of sleep » sur la thématique du sommeil et de la puissance de l’imagination, rencontres abordant la philosophie, la littérature, en passant par les neurosciences, les arts visuels et de la scéne.

Chine (Hong Kong) : L'intelligence artificielle

Croatie (Zagreb) : Ville du futur

Egypte (Alexandrie) : Imagination et radicalisation / En partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina, à Alexandrie. La radicalisation est un coup d’état contre l’intelligence, le pouvoir de l’imagination, du poétique au politique, nous permet de réfléchir, dans le cadre d’une expression culturelle du Sud, sur la force et sur la persuasion de l’intelligence face à la radicalisation.

Etats-Unis (New York) : Nuit des Idées et de la Philosophie / A la Brooklyn Public Library avec notamment les philosophes français : Pierre Zaoui, Cynthia Fleury, David Lapoujade, Jean-Godefroy Bidima, Frédéric Gros, Arnaud Esquerre, Abdennour Bidar, Grégoire Chamayou, Julia Cagé, Lionel Ruffel, Raphaél Liogier, Juliette Volcler.

Inde (Village de Borotalpada, état du Bengale Occident) : Nuit du Théâtre / Piéce chorégraphique dela danseuse japonaise Ikue Nakagawa, des danses de santhal, des lectures de textes en bengali et en santhali par les performers de Trimukhi, des échanges philosophiques et poétiques autour de la dynamique qui soutient le slogan de Mai 68 « l’imagination au pouvoir ».Ou? trouver les flux d’intensité ? Avec : Barbara Cassin, Patrice Maniglier.

Japon (Kyoto): L'imagination au pouvoir ou "Voyage en Utopie" / A l’Institut français du Japon – Kansai débat « Comment repenser l’utopie aujourd’hui », dans le sillage des deux types contradictoires d’utopie esquissés à la fin des années 1960 au Japon : le mythe d’un rassemblement harmonieux à l’échelle de la société japonaise d’une part, et d’autre part les utopies alternatives imaginées en marge par différents groupes d’artistes.

Luxembourg (Luxembourg) : Mai 68 / Nuit des Idées organisée au musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam).

Maroc (Marrakech) : Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech, dans un partenariat renouvelé avec l’école HEM. Grand témoin Invitée d’honneur : Daniel Cohn-Bendit. Avec : André Azoulay, Omar Balafrej, Miriem Bensalah-Chaqroun, Driss El Yazami, François Hollande, Fathallah Oualalou, Jean-Pierre Raffarin.

Maurice (Ile Maurice) : Remettre la créativité au coeur de la société

Pologne (Varsovie) : L'imagination de l'art / Avec le cinéaste Michel Hazanavicius et la diffusion du film Le redoutable ; des critiques d’art, autour de l’exposition d’art contemporain de Rachel Poignant en résidence à Varsovie.

République Tchéque (Prague): Nuit Utopie(e) / Avec le cinéaste Robert Guediguian au Théàtre Archa.

Russie (Moscou) : 27, 28 et 29 janvier 2018 / En collaboration avec le festival consacré au 125e anniversairede Sergey Trétiakov à l’Electrothéàtre de Moscou. Table ronde : “Imagination au pouvoir ! Imagination et fait” notament dans le cadre des projections des films de Chris Marker accompagnées d’une discussion sur les liens entre l’avant-garde russe, le Mai 1968 français et la période actuelle.

Slovaquie (Bratislava) : Imaginer un monde plus durable / Projection du film Qu’est-ce qu’on attend de Marie-Monique Robin suivi d’une intervention de Françoise Vernet dirigeante du magazine Kaizen.

Sri-Lanka, Maldives (Colombo) : Rencontre littéraire / Invitée d’honneur l’écrivaine Maylis de Kerangal.

Taiwan (Taipei et Kaoshiung) : Les politiques éducatives et la question éducation et musées

Tunisie (Tunis) : La force de l'esprit, le corps et les expressions artistiques / Avec : Chloé Moglia, trapéziste, Alain Fleischer du Fresnoy (La Nuit des images), Monia Laccheb antropo-sociologue IRMC, auteur de Penser le corps au Maghreb, Jamila Mejri, Directrice de la Maison de la poésie de Kairoua...

Ukraine (Kiev) : Odessa , l'étrangère ? L'identité odessite en question !

Venezuela (Caracas) : L'imagination démocratique / Débat en duplex entre Paris et Caracas, retransmis dans 9 villes du réseau franco- vénézuélien. En partenariat avec IHEAL / Impact HUB Caracas. Avec : Romain Nadal, Ambassadeur de France au Venezuela, Olivier Compagnon, directeur de l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine à Paris...

Mais aussi !

De nombreux pays dont les programmes sont en cours d’élaboration : Bénin (Cotonou), Bosnie Herzégovine (Sarajevo), Espagne (Barcelone), (Madrid), Etats-Unis (Houston), Equateur (Quito), Finlande (Helsinki), Grande-Bretagne (Londres), Guinée Equatoriale (Malabo), Hai?ti (Port-au-Prince), Hongrie (Budapest), Indonésie (Bandung, Jakarta, Surabaya et Yogyakarta), Irlande (Dublin),Laos (Ventiane), Lettonie (Riga), Liban (Beyrouth), Madagascar (Antananarivo), Mexique(Mexico), Moldavie(Chisinau), Népal(Katmandou), Portugal(Lisbonne) : fondation Gulbenkian, Suisse (Lausanne, Zurich), Turquie (Izmir) , Vietnam (Hanoi?)...

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.