fil-educavox-color1

Pour leur 36° édition, les Journées de Larrazet interrogeront, les 24 et 25 novembre " les métamorphoses de la démocratie ".

"Les journées de Larrazet abordent chaque année un sujet dʼhistoire, de culture ou dʼactualité à lʼinterface du savant et du populaire.Elles sʼenrichissent au fil des ans de nouveaux savoirs et de rencontresmerveilleuses. Elles démontrent que la réflexion et lʼéchange, pour peu que lʼon favorise la confiance et respecte la pluralité, nʼest pas condamnée à lʼentre-soi mais peuvent se déployer au su et eu vu de tous".

La démocratie se décline sous de multiples formes selon les époques, les pays et les cultures.

Elle est rarement linéaire avec des avancées et ses reculs cycliques. Elle se réinvente tous les jours et investit sans cesse de nouveaux territoires. Elle est le cœur battant de notre condition humaine et de la vie de la cité. Elle est toujours conquêtes, combats et mise en question(s). Sujet infini dont chacun est l'acteur et que nous vous proposons d'interroger et d'enrichir tous ensemble pour cette 36e édition des journées de Larrazet.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/18/2870592-journees-de-larrazet-en-novembre-les-metamorphoses-de-la-democratie.html

Les thèmes et les intervenants, principaux thèmes abordés :

«La Démocratie dans la Grèce ancienne» (Vincent Azoulay), «La Conquête du suffrage universel et l'actualité de la démocratie en France» (Alain Garrigou), «La Démocratie et les médias» (Edwy Plenel, directeur de «Mediapart»), «La Démocratie en Suisse» (Antoine Chollet) et «aux Etats-Unis» (Anne Deysine) et la participation de J.-Claude Michéa, sous la forme d'un débat sur ses écrits.

Le riche documentaire «Les Démocraties» sera projeté le samedi 24 novembre à 21 heures :  «Il donne la parole à des citoyens (nes) qui, partout en Europe, travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.» Il sera suivi d'un débat général en présence du réalisateur.

Renseignements :

Entrée libre et gratuite. Repas sur place le samedi soir et le dimanche midi. Prix : 15 euros (s'inscrire à l'avance). Nombreuses possibilités d'hébergement (gîtes, hôtels). Maison de la culture de Larrazet

 Dépliant_Larrazet_B-Déf.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.