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Les 18 et 19 juin, les Journées du E-Learning fêtent leurs 10 ans ! - Université Jean Moulin - Lyon 3
Site de la Manufacture des Tabacs

Les Journées Lyonnaises du E-learning sont le fruit d'une collaboration étroite entre l'Université de Lyon, le Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique et la Faculté de Droit Virtuelle de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Liberté et égalité dans un monde connecté

Le E-Learning n’est pas un simple produit de consommation, un gadget technologique, permettant de moderniser, par inclusion de technologie, des dispositifs de formation. Bien au contraire, le E-Learning, comme réponse aux mutations profondes de notre société, traduit des valeurs et répond à des objectifs. Ils sont connus, il s’agit de transmettre des savoirs académiques et d’acquérir des compétences : autonomie des apprenants, capacité à coopérer, à collaborer, à travailler en équipe, à partager… La question des valeurs qui doit motiver tous les concepteurs pour imprégner les dispositifs de E-Learning est une dimension plus rarement abordée.

Le E-Learning, pour satisfaire aux objectifs souhaités, doit intégrer dans les scénarisations des valeurs plus profondes, telles que :

  • La Liberté, ici admise comme étant la capacité à mettre en œuvre de manière autonome des savoirs et compétences, être libre c’est pouvoir créer.

  • L’Égalité, ou offrir la possibilité d’accéder aux savoirs à des publics de plus en large ;

Les valeurs sont aussi la dimension économique et juridique des dispositifs du E-Learning. Elles sont celles qui permettent de donner du sens à la valeur formation en favorisant l’idée qu’elle doit aider à développer, chez les apprenants, la capacité à fournir un travail de qualité.

Il est possible que le E-Learning accompagne une nouvelle façon d’imaginer le développement économique au moment où émergent les concepts de digital labor, de capitalisme cognitif, d’économie contributive.

Plus d'infos sur le site des journées du e-learning

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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