fil-educavox-color1

Du dimanche 4 au dimanche 25 novembre : Montreuil organise dans tous les lieux culturels de la ville*, MARMOE, un festival de musique, de poésie, de théâtre mais aussi de films et d'expos pour ouvrir les portes de la connaissance, de la découverte, de l'émancipation, de la culture et du plaisir partagé, aux jeunes spectateurs de maternelle et d'élémentaire et à leur famille.

Le Festival MARMOE favorise l’accès des plus jeunes à la culture et les incite à se lancer dans des activités artistiques. La programmation du Festival prévoit des temps où les plus jeunes sont spectateurs (concerts) et des animations où ils sont acteurs (ateliers). 

L'actrice Romane Bohringer renouvelle sa participation en faisant à nouveau l'honneur à la Ville de Montreuil d'être la marraine de la 2e édition du Festival MARMOE. Pour Romane Bohringer, « Face à la dureté de la vie pour certains petits, la culture crée des moments d'apaisement et réussi à rassembler dans un même lieu des spectateurs qui vivent ensemble le temps d'une représentation. Je suis convaincue que les spectacles, le théâtre peuvent changer chacun de nous, nous rendre meilleures et plus aimantes des autres. Dans les lieux de culture comme ceux du Festival MARMOE, on trouve les moyens de changer sa vie et ce n'est pas rien ». 

Pour sa 2e édition, MARMOE fait la part belle aux cultures du monde en invitant des créations en provenance de l'Inde, de la Suède, de l'Italie, du Chili, de l’Égypte, de la Finlande, du Japon, du Danemark et des territoires d'outre-mer avec la création de l'accordéoniste René Lacaille, originaire de La Réunion qui réunit 145 enfants des centres de loisirs pour un spectacle de chansons populaires au couleurs de la musique créole, donné le dimanche 11 novembre, à La Parole Errante. 

Pour Alexie Lorca, adjointe au Maire en charge de la Culture, « Les arts et la culture en direction de l’enfance sont un ADN fort de cette ville jeune qu’est Montreuil qui compte 20 % de la population en-dessous de 15 ans. Le Mois des Arts de Montreuil pour l'Enfance est un enjeu essentiel, car la culture est un vecteur d’émancipation individuelle et collective. Durant ces trois semaines de festivités, Montreuil va battre au rythme des arts et de la culture pour les plus jeunes »

Montreuil est une ville où la culture pour le Jeune Public est solidement ancrée. Le Festival MARMOE prend place entre le Mois de la petite enfance, consacré à l'éveil des tout-petits par la culture (3 oct. - 3 nov.) et le Salon du livre et de la presse Jeunesse (28 nov. - 3 déc.), l'incontournable rendez-vous de la littérature Jeunesse qui se tient chaque année à Montreuil. 

Pour Montreuil, proposer un éveil culturel dès le plus jeune âge, c'est favoriser l'accès au plus grand nombre de citoyens, aux arts et à la culture dans les formes les plus variées : lecture, théâtre, musique, cinéma, arts contemporains et arts vivants. 

Cette édition 2018 mobilise 17 lieux culturels de la ville et programme 60 représentations notamment des projections de films, des expositions, des conférences ou encore 3 tables-rondes de l'Observatoire des politiques publiques des arts et de la culture à destination du jeune public sans oublier les séquences de formation des animateurs, des enseignants et des parents. Pour la première édition de Marmoe, à l'automne 2017, plus de 7 000 spectateurs ont participé aux représentations de spectacles vivants, d'arts visuels ou aux ateliers de pratiques artistiques. 

La Parole Errante (9, rue François-Debergue) en partenariat avec le Festival Villes des Musiques du Monde, accueille le grand spectacle d'ouverture, le dimanche 11 novembre, à 16h30 avec le grand voyage musical et métissé du chanteur et accordéoniste réunionnais René Lacaille. Près de 150 enfants des centres de loisirs de Montreuil présenteront les mélodies apprises au cours des ateliers musicaux organisés pendant les vacances d'automne.

Le dimanche 25 octobre, à 16h, la salle des fêtes de l'Hôtel de ville (place Jean-Jaurès) a accueilli le concert de clôture de l'orchestre OPPERA autour des trois familles instrumentales composant un orchestre symphonique. The Young Person's Guide To The Orchestra a décliné un thème de Purcell pour mettre en avant tous les instruments qui font la beauté d'un orchestre. 

* Villes des musiques du Monde - Le Festival de films de Cottbus (Allemagne) - Le Centre Dramatique National, nouveau Théâtre de Montreuil - Salle des fêtes, hôtel de ville - Théâtre des Roches - Théâtre Berthelot - La Girandole - Les Thénardiers, Le Conservatoire à Rayonnement départemental, La Marbrerie, Les Instants Chavirés, Le Centre Tignous d’Art Contemporain , Le cinéma le Méliès, La Maison Populaire, Théâtre de la Noue, La Bibliothèque Robert Desnos, La Bibliothèque Paul Eluard, Mondo-M…

Programme complet en pièce jointe à ce communiqué et sur www.montreuil.fr

Le programme au format PDF

Dernière modification le samedi, 03 novembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.