fil-educavox-color1

NeujPro a 20 ans !

Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, NeujPro s’est imposé depuis 20 ans comme le rendez-vous des élus et des professionnels de la Jeunesse qui mettent en oeuvre, au quotidien, les politiques jeunesse. Protection de l’enfance, engagement des jeunes, lutte contre les exclusions et insertion des jeunes dans le monde du travail et la société, éducation populaire, addictions, santé mentale… ces professionnels sont sur tous les fronts.

NeujPro leur propose chaque année de prendre une respiration, pour réinterroger leurs pratiques et en découvrir d’autres, et progressivement faire de leur expérience de terrain le socle de politiques jeunesse locales et nationales qui sont toujours à réinventer.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, NeujPro valorisera l’engagement des jeunes, et ses formes nouvelles, au nom de valeurs ou d’attentes qui ne sont pas celles des jeunes d’hier… NeujPro proposera une lecture rétrospective mais aussi, de fait, prospective, des politiques Jeunesse grâce à « 20 ans de NeujPro ».

Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui a échoué, quels sont les nouveaux défis ?

Parmi ces défis, le Département de l’Allier entend bien en relever un dont il a fait sa Grande Cause Départementale : « les jeunes face aux défis du numérique », ce numérique déjà omniprésent dans la vie des jeunes et que les professionnels de la jeunesse doivent apprivoiser progressivement. D’ailleurs, cette année, 9 ateliers pratiques sur les risques numériques permettront aux professionnels et élus de se former, les journées NeujPro 2022 étant agréées par le CNFPT.

Programme et inscription

https://neujpro.fr/programme/

L'an@é aura la plaisir d'y participer lors d'une table ronde

Les politiques jeunesse à l’heure du Numérique.

« La Jeunesse face aux défis du numérique » est désormais la Grande Cause du Département de l’Allier, jusqu’en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des « digital natives ». Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses risques. Et il incombe désormais aux adultes de construire des politiques qui permettent aux jeunes de garder le meilleur de la technologie, et d’en éviter le pire…

(séquence animée par Sébastien Côte)

Avec :

  • Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier
  • Anne CORDIER, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rouen
  • Serge BARBET, Directeur délégué du CLEMI – Réseau Canopé
  • Patrick ROUMAGNAC, Délégué académique au numérique Rectorat de Clermont-Ferrand
  • Michelle LAURISSERGUES, Présidente de l’An@é

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.