fil-educavox-color1

Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération « Levez les yeux ! »,  s’adresse au jeune public pour favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permet aux plus jeunes de prendre conscience du cadre de vie qui les entoure.

La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020.

" Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires.

Cette année, l’attention sera portée plus particulièrement sur les bâtiments que nous fréquentons tous les jours : nos logements, nos écoles, nos commerces, nos gares, nos espaces publics…

Pendant trois jours, l’ensemble des réseaux professionnels et des lieux de diffusion se mobilisera pour offrir au public une rencontre privilégiée avec l’architecture et ceux qui la font. 

Grâce à une programmation foisonnante – balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, ateliers jeune public, portes ouvertes –, les Journées nationales de l’architecture entendent être un moment essentiel de démocratisation de l’architecture, où chacun peut s'approprier l’espace de son quotidien et trouver l’occasion de rencontrer les professionnels de cette discipline. 

Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de mettre en évidence cet environnement du quotidien, d’apprendre à le regarder et à le décrire pour que chacun soit doté des éléments nécessaires pour exprimer son point de vue sur son environnement de vie.

Cette année encore, l’opération « Levez les yeux ! », lancée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2019, invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, le 16 octobre, à sortir des classes avec leurs enseignants pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Je tiens à remercier les nombreux acteurs de terrain, publics et privés, engagés dans la culture et la politique de la ville autour des enjeux de l’architecture contemporaine, en particulier la Cité de l’architecture et du patrimoine, les vingt écoles nationales supérieures d’architecture, le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, les Maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire et Architectes français à l’export (AFEX), qui se mobilisent pour offrir au public une rencontre privilégiée avec l’architecture et ceux qui la font." Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture

Organisée le vendredi 16 octobre 2020, cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture qui les entourent.

Toutes les informations sur le site : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.