fil-educavox-color1

L'annonce officielle de la troisième édition de « Patrimoines en poésie » aura lieu à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce jeu-concours initié par la Région Île-de-France est co-organisé avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France. 

 

 

Après le succès des précédentes éditions, les enfants entre 8 et 12 ans sont invités à écrire un poème sur leur patrimoine préféré en Île-de-France.

Ils peuvent participer à titre individuel soit dans le cadre familial soit au sein d'un atelier d'écriture organisé par des structures culturelles et éducatives partenaires. Les jeunes poètes auront jusqu'au 16 octobre 2018 pour envoyer leur contribution.

poesie120918En 2017, plus de 850 enfants avaient pris leur plume et leurs feutres pour donner vie à des monuments, des sculptures, des peintures, des ouvrages d'art, situés en Île-de-France. Cette année, les participants auront à nouveau un mois, pour envoyer par voie postale leur poème à la Région Île-de-France.

12 lauréats, désignés par un jury de professionnels de la culture et de l'éducation, se verront remettre début décembre dans un monument parisien de nombreux lots : des chèques-lire, des ciné-chèques ainsi que des abonnements à une aventure Epopia, au Magazine d'initiation à l'art « Le Petit Léonard » ou au magazine « Virgule ». Les poèmes lauréats seront publiés dans un  recueil de poésies.

Une opération d'éducation artistique et culturelle unique sur le territoire national

Ce jeu-concours permet aux enfants de s'approprier d'une nouvelle façon le patrimoine et de porter un regard sur leur région et leur environnement. En vers, en prose, dessiné, peint ou sous forme de collage... les jeunes « poètes » devront laisser libre court à leur créativité et spontanéité pour raconter leur rencontre avec le patrimoine, une invitation renouvelée chaque année pour un voyage poétique en Île-de-France !  

Un concours qui associe de nombreus acteurs sur le territoire

Plus de 130 acteurs culturels et éducatifs franciliens s'impliquent dans cette troisième édition :

musées, maisons des illustres, monuments, bibliothèques etc. Un kit pédagogique co-édité par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles est mis à leur disposition. Il comporte des cartes de jeux aidant les enfants à écrire des poèmes en s'amusant.

Des ateliers d'écriture gratuits dans toute l'ile de france 

Grâce au partenariat avec le Labo des Histoires (structure dédiée à l'écriture sous toutes ses formes et ouverte aux jeunes) et à l'initiative de nombreux acteurs culturels, une quarantaine d'ateliers d'écriture seront proposés gratuitement durant un mois dans toute l'Île-de-France. Des librairies indépendantes franciliennes associées à « Patrimoines en poésie » proposeront également durant un mois des temps forts autour de l'écriture, de la poésie et du patrimoine.

Une carte interactive en ligne permettra de visualiser, dès début septembre, l'ensemble des acteurs partenaires ainsi que l'offre des ateliers d'écriture durant les Journées européennes du patrimoine et après : www.patrimoines.iledefrance.fr/ateliers  

Zoom sur quelques ateliers d'écriture

Durant les Journées européennes du patrimoine :

  • Poésie au château de Nemours, apprendre à manier les lettres et la plume à travers l'exposition la calligraphie : la beauté d'écrire Atelier organisé par la médiathèque municipale.
  • « Plumes, poésie et poètes en herbe » au Panthéon, l'occasion de découvrir le monument et ses grands écrivains
  • À la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt,  suivre les pas  de Jean Cocteau pour trouver l'inspiration
    • Jeux d'écriture au musée de la Grande Guerre de Meaux
  • Écriture poétique au musée ARCHEA à Louvres
  • « Faites rimer votre œuvre ou votre monument préféré ! » au palais du roi de Rome à Rambouillet

Du 17 septembre au 16  octobre, d'autres ateliers d'écriture auront lieu sur inscription ou en accès libre. Certains équipements culturels organisent également des ateliers d'écriture pour le public scolaire.

Les organisateurs 

Région Île-de-France

La Région Île-de-France agit dans des domaines variés qui concernent la vie de douze millions de Franciliens : les transports, les lycées, l'apprentissage, le développement économique, l'environnement, la culture, etc. Dans le secteur culturel, la Région soutient le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture, les arts plastiques, le patrimoine ainsi que la construction, la rénovation et l'aménagement de lieux culturels sur tout le territoire. 

La politique régionale en faveur du patrimoine couvre plusieurs champs : identifier et étudier et les patrimoines franciliens d'une part,  soutenir, via des aides, la conservation, la restauration et la mise en valeur de ces patrimoines d'autre part. Dans le cadre de sa nouvelle politique en faveur du patrimoine adoptée en juillet 2017 et dotée d'un budget de 9 M€ cette année, la Région Île-de-France a renforcé son soutien au patrimoine protégé et non protégé, notamment par la création du label patrimoine d'intérêt régional. Elle prend désormais en compte toutes les étapes de la chaîne patrimoniale, de l'identification et de l'étude jusqu'à la valorisation des patrimoines, lui conférant ainsi une ampleur sans précédent.

Information :www.iledefrance.fr et www.patrimoines.iledefrance.fr

La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Service déconcentré du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris, la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France conduit et met en œuvre la politique culturelle de l'Etat sur le territoire francilien. Ses missions couvrent l'ensemble des champs d'action du ministère : la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la valorisation des patrimoines et des espaces protégés, la promotion de l'architecture, le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes (musique, théâtre, danse, arts plastiques), le soutien à la lecture, au cinéma et aux nouveaux enjeux du numérique, l'éducation artistique et culturelle et la démocratisation de la culture.

Information :http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/drac-Ile-de-france

Les partenaires

Epopia est une jeune start-up qui incite les enfants à lire et à écrire par un principe d'échange de courriers avec l'enfant. Des histoires personnalisées dans lesquelles l'enfant est le héros. 

Labo des histoires : structure dédiée à l'écriture sous toutes ses formes et ouverte à tous les jeunes âgés de moins de 25 ans. L'association propose toutes les semaines de nombreux ateliers gratuits.

Môm Art est une association qui a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles...

Paris librairies est une association qui fédère une centaine de librairies parisiennes réunies dont le but est de promouvoir la librairie indépendante auprès des lecteurs.

Librest est un réseau de 9 librairies du Grand Paris, associé à Paris Librairies.

La RATP entretient avec la poésie une relation privilégiée. Elle est également partenaire de nombreux évènements littéraires.

Le Petit Léonard et Virgule - magazines publiés par les Éditions Faton. Le Petit Léonard a pour but d'éveiller les jeunes lecteurs à l'histoire de l'art et au patrimoine de manière ludique par l'intermédiaire de dossiers, bandes dessinées, reportages, etc. Virgule développe le même principe pour découvrir les grands auteurs et devenir incollable en grammaire.  

Paris Mômes est un guide culturel bimestriel pour les parents des enfants de 0 à 12 ans (avec une rubrique Ados pour les 12-18 ans). Il est diffusé gratuitement à 150 000 exemplaires en  Île-de-France dans plus de 700 lieux fréquentés par des familles. 

Dernière modification le jeudi, 13 septembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.